Archives

Sondage - L'environnement au coeur des préoccupations des Européens

Selon une enquête Eurobaromètre réalisée dans les 27 Etats de l'Union et publiée ce 13 mars, plus de 95% des citoyens européens pensent qu'il est important de protéger l'environnement. Environ 80% estiment qu'il a une influence sur leur qualité de vie et qu'ils ont un rôle à jouer dans sa protection. Leurs cinq grandes préoccupations en la matière sont le changement climatique, la pollution de l'eau, celle de l'air, les catastrophes d'origine humaine et l'emploi de produits chimiques dans des usages quotidiens. L'enquête révèle aussi que près de 60% d'Européens s'inquiètent du recours aux organismes génétiquement modifiés (OGM) en agriculture tandis que 21% y sont favorables. Près des trois quarts des personnes interrogées se disent prêtes à acheter des produits respectueux de l'environnement, quitte à les payer un peu plus cher mais en moyenne seuls 17% déclarent avoir acheté des produits verts au cours du mois qui a précédé l'enquête.

Près des deux tiers des Européens (63%) voient dans l'environnement un facteur encourageant l'innovation et seulement 16% un frein à la performance économique. Ils sont aussi 64% à penser que l'environnement doit passer avant la compétitivité économique et plus des deux tiers à souhaiter que le progrès économique soit mesuré à l'aide d'indicateurs aussi bien sociaux et environnementaux qu'économiques.

Enfin, 67% des Européens jugent préférable que les décisions visant à protéger l'environnement soient prises au niveau communautaire plutôt que par les gouvernements nationaux. 82% estiment nécessaire une législation européenne harmonisée dans ce domaine. 80% souhaitent que l'Union européenne aide les pays tiers à améliorer leurs normes environnementales et 78% veulent qu'elle alloue plus de crédits à la protection de l'environnement. Ils sont aussi 78% à juger utile la création d'une force européenne de protection civile qui pourrait intervenir en cas de catastrophe naturelle dans leur pays.

Anne Lenormand