Archives

Environnement - L'énergie au coeur des actions de l'Ademe en 2007

Le soutien aux énergies renouvelables et au renforcement de l'efficacité énergétique dans le bâtiment seront deux axes de travail majeurs pour l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) en 2007, a annoncé la présidente de l'Agence, Michèle Pappalardo, lors de ses voeux à la presse le 25 janvier.
Dans le cadre de l'actualisation du plan Climat national, l'Agence bénéficie cette année de 30 millions d'euros de moyens supplémentaires provenant de nouvelles ressources : la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) pour 25 millions d'euros et la nouvelle taxe charbon (5 millions d'euros) qui commencera à être perçue en juillet prochain et rapportera donc cette année 2,5 millions d'euros.

Elle va en consacrer 20 - qui viennent s'ajouter aux 20 millions d'euros dont elle disposait déjà - aux opérations de soutien à la production de chaleur par les énergies renouvelables. L'accent sera mis sur les réseaux collectifs et industriels. Le bois énergie continuera à être encouragé. Une convention sera d'ailleurs signée lors des prochaines Assises de l'énergie, qui se tiennent du 30 janvier au 1er février à Grenoble, avec la Fédération des communes forestières de France pour les aider à s'organiser pour fournir la ressource en bois et développer l'installation de chaudières.
L'Ademe souhaite aussi accentuer ses efforts en faveur du solaire thermique dans le logement collectif, qu'il s'agisse du parc HLM ou privé et élargir l'utilisation de la géothermie en Ile-de-France et en Aquitaine. L'Agence va également mobiliser 3 millions d'euros pour renforcer la campagne de communication "Faisons vite, ça chauffe" et une somme équivalente pour étendre le réseau de ses Espaces Info Energie. Au nombre de 187 aujourd'hui, ils devraient passer à 350 d'ici 2010 et employer 600 conseillers contre 300 actuellement. Ces Espaces Info Energie auront un rôle de conseil important à jouer au moment où se déploie tout un éventail de mesures visant à renforcer l'efficacité énergétique des bâtiments. Tout un travail de formation sera à faire dans les régions autour des premières réglementations thermiques pour les bâtiments existants qui doivent entrer en application cette année. L'une s'appliquera aux bâtiments de plus de 1.000 m2 faisant l'objet d'une réhabilitation, l'autre aux bâtiments de taille inférieure sera mise en oeuvre composant par composant et équipement par équipement. Parallèlement, le diagnostic de performance énergétique, aujourd'hui obligatoire pour les ventes, va aussi l'être pour les locations, à partir de juillet prochain, et tous les bâtiments recevant du public devront afficher l'étiquette Energie cette année.
L'Ademe souhaite aussi contribuer au développement de nouveaux outils tels que les prêts pour les opérations de construction à haute performance énergétique (HPE), à haute qualité environnementale (HQE) ou les programmes de réhabilitation ou encore le bonus de COS. Ce dispositif, qui fera l'objet d'un texte réglementaire à paraître cette année, permettra de dépasser de 20% au maximum le coefficient d'occupation des sols pour les constructions bénéficiant du label HPE ou mettant en oeuvre des équipements utilisant des énergies renouvelables.
L'Ademe est également le premier contributeur financier du Prebat (Programme de recherche et d'expérimentation sur l'énergie dans les bâtiments), auquel elle a apporté 21 millions d'euros pour la période 2005-2008. A partir de la fin du premier trimestre, le Prebat va lancer des appels à projets, en partenariat avec les conseils régionaux, pour la réalisation de bâtiments démonstrateurs à très haute performance énergétique.
Enfin, l'Ademe va soutenir, en partenariat avec les collectivités locales et les associations professionnelles la mise en place dans les trois ans à venir de "centres de ressources sur la qualité environnementale du cadre bâti" qui auront à assurer la promotion et le développement de bâtiments HQE en apportant conseils et expertise aux maîtres d'ouvrage. Elle va également encourager de nouvelles actions de formation des professionnels du bâtiment, en contribuant notamment à la formation des artisans sur les énergies renouvelables.

 

Anne Lenormand

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis