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Environnement - L'empreinte carbone des Français peut être réduite sensiblement d'ici à 2030, selon l'Ademe

L'empreinte carbone des habitants - autrement dit les émissions de CO2 - peut être réduite de 17% en 2030 par rapport à 2007 si la France s'engage dans "une transition écologique ambitieuse" impliquant "des changements profonds" de son économie et des modes de vie, estime l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) dans une étude consacrée aux moyens d'"alléger l'empreinte environnementale de la consommation des Français en 2030" publiée ce 21 novembre. En tenant compte de l'évolution démographique, il y aurait une baisse de 25% de cette empreinte carbone par personne, soit environ sept tonnes d'équivalent CO2 par an, importations incluses, selon l'agence. Celle-ci estime que l'empreinte carbone liée à notre consommation peut être sensiblement allégée dans "les deux secteurs les plus impactants, le bâtiment et la mobilité, avec une baisse supérieure à 35% en 2030 (par rapport à 2007) pour le premier et supérieure à 25% pour le second".
L'Ademe constate que "les dépenses des ménages français ont connu une hausse sans précédent depuis plus de cinquante ans" et que "ce niveau élevé de consommation" s'accompagne d'une augmentation de notre empreinte environnementale (énergie, carbone, eau, consommation de ressources, recul de la biodiversité...). Pour l'alléger, il faut "faire évoluer notre système de 'production-consommation' et changer nos habitudes et routines de citoyens-consommateurs", souligne-t-elle.
Concrètement, elle recommande notamment d'"améliorer le confort et l'efficacité thermique" des logements. Elle propose d'accélérer le rythme actuel des rénovations aussi bien dans le logement collectif que dans l'habitat individuel (+50% environ par apport aux tendances observées ces dernières années), de même que celui des constructions neuves "efficaces" (500.000 logements neufs à partir de 2017). Elle préconise également de réduire l'impact des techniques et matériaux de construction en utilisant plus fréquemment dans la construction le bois produit localement, "ou tout au moins dans des forêts gérées durablement", pour doubler la part du marché du bois dans la construction neuve de maisons individuelles en 2030. L'Ademe propose aussi d'aller vers des modes d'habitat "adaptés à des modes de vie sobres en énergie et en lien avec la réduction de la taille des ménages". Il faudrait donc selon elle réduire la part des maisons individuelles dans les constructions neuves au profit du petit collectif (50/50 en 2030 contre 58/42 aujourd'hui) et optimiser la surface des logements. L'empreinte carbone de l'habitat diminuerait ainsi de plus de 35% entre 2007 et 2030 mais parallèlement la production de déchets non dangereux progresserait du fait de la rénovation des bâtiments. "Une filière de traitement spécifique de ces déchets est à penser en conséquence", prévient-elle.
En matière de mobilité, l'Ademe préconise de développer l'usage des transports en commun pour qu'ils représentent 28% des déplacements en 2030 contre 21% actuellement, mais aussi d'encourager le vélo, la marche, l'autopartage et le covoiturage (10% des déplacements urbains en 2030). Elle suggère à cet horizon "une part de marché pour les véhicules neufs de 10% de véhicules électriques et 22% d'hybrides rechargeables".
L'agence appelle également à "réduire drastiquement le gaspillage alimentaire, à chaque étape de la chaîne alimentaire, en visant une baisse de 60% de 2007 à 2030". Elle recommande aussi d'allonger la durée de vie des équipements électriques et électroniques tout en améliorant leur efficacité énergétique. Dans le cadre d'une "économie circulaire", il faudrait développer "des filières de récupération et de valorisation" de ces équipements, souligne-t-elle. Globalement, il s'agit de "passer d'une société de la quantité à une société de la qualité", au moment où "le souhait de changer la société en profondeur n'a jamais été aussi fort qu'aujourd'hui" et où "de nouveaux modes de consommation prometteurs émergent".
 

 

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