L'élagage à l'origine de plus de 40% des incidents réseaux télécoms

Alors que l'élagage s'avère une nécessité pour préserver la qualité des réseaux télécoms, l'Anem et Orange ont organisé mercredi 5 juin 2024 un webinaire pour rappeler aux élus leurs obligations et les accompagnements dont ils disposent. Kit de communication, charte nationale, appel aux correspondants départementaux "élagage"… Sachant que dans 75% des cas, la situation à résoudre est la suivante : le poteau est implanté en domaine public et la végétation en partie privative… L'enjeu réside donc principalement dans la communication auprès des propriétaires privés. 

1 million de kilomètres d'artères : 73% en souterrain et 27% en aérien. Le réseau aérien de l'opérateur Orange rassemble pas moins de 14,5 millions de poteaux (trois millions pour les autres opérateurs). "Donc nous sommes l'opérateur qui possède le plus d'infrastructures et nous ne pourrons pas tout enfouir !", prévient Cyril Luneau, directeur des relations avec les collectivités locales du Groupe Orange. Pour autant, l'opérateur historique est soucieux de garantir la qualité de service sur les réseaux télécoms. Il a donc organisé un webinaire, avec l'Association nationale des élus de la montagne (Anem) le 5 juin 2024 afin d'échanger avec les élus sur les enjeux de l'élagage, dans un contexte où les réseaux de télécommunication doivent être préservés pour garantir une qualité de service durable.

"Nous avons besoin de collaborer avec vous"

"Je suis bien conscient que oui, il y a des poteaux penchés. Oui, il y a des poteaux à terre. Oui, il y a des poteaux qui sont fissurés. Oui, il y a des poteaux qui sont mal en point. Et oui, il y a des câbles qui touchent le sol…", concède-t-il. Avant de poursuivre que "oui nous avons notre part de responsabilité, que nous assumons mais nous avons besoin de collaborer avec vous et avec les administrés parce que nous n'y arriverons pas tout seul". C'est tout l'objectif de la "charte nationale élagage", signée entre Orange et l'Association nationale des élus de la montagne (Anem) lors du congrès des maires 2023, mais également avec l'AMF et l'AMRF en 2021. 

De plus en plus d'événements climatiques ont une incidence sur les réseaux : les vents et encore les tempêtes, la neige, etc. impactent la végétation et pèsent sur les réseaux. Les représentants d'Orange mentionnent également les actes de malveillance, et notamment les vols de câbles, "multipliés par huit en trois ans". Afin que cette charte ne reste pas un symbole, "nous essayons de la décliner", rappellent les opérateurs. 

Enjeu d'information et de responsabilisation des propriétaires privés

Le cas prioritaire à traiter, qui représente 75% des situations, est celui dans lequel le poteau est sur le domaine public et la végétation en partie privative. D'après Orange, l'élagage est à l'origine de plus de 40% des incidents réseaux. "C'est-à-dire que l'enjeu de qualité de service qu'on a sur ces réseaux aériens est lié à la responsabilité du propriétaire privé à réaliser l'élagage", poursuit Cyril Luneau. "L'enjeu est donc un enjeu d'information et de responsabilisation des propriétaires privés", résume-t-il. Il faut également renforcer localement sur le terrain la coordination et la coopération entre les collectivités, entre les élus et Orange sur la nécessité d'élagage. Au-delà de la charte nationale, Orange rappelle l'existence d'un kit de communication, destiné à traiter le cas du poteau implanté en domaine public.

"Pour rester branché élaguez !"

Pierre Gélis, responsable des nouveaux enjeux de l’aménagement numérique des territoires chez Orange, rappelle aussi l'existence d'un "correspondant élagage" par département. "On a un maillage national qui va permettre, via cette personne, de vous accompagner sur le terrain pour organiser des opérations d'élagage, vous conseiller, répondre aux questions des administrés", détaille-t-il avant de rappeler que le message à délivrer est "pour rester branché élaguez !". "Mais cet élagage ne se fait pas tout au long de l'année", prévient Olivier Fritz directeur de l’aménagement numérique des territoires chez Orange. "Donc il faudra accompagner les administrés afin qu'en cas d'élagage, ils respectent les périodes de la végétation, les périodes de nidification des oiseaux et des petits mammifères, etc." Les représentants d'Orange rappellent enfin que l'opérateur met à disposition des élus des courriers types qui vont leur permettre d'écrire aux administrés qui ne vivent pas en permanence sur la commune, pour les informer de la nécessité d'élaguer.