Wifi urbain - Le wifi gratuit dans 46 "espaces" de transport en commun à Paris
La société espagnole Gowex a annoncé le 26 juin le lancement d'une couverture wifi gratuite dans plusieurs espaces de transport parisiens. "66 'hotspots' placés dans 46 espaces publics de la capitale, dans des lieux d'interconnexion de transports, vont diffuser gratuitement 24H/24 de l'internet sans fil à un megabit par seconde pour les utilisateurs de smartphones et tablettes", a résumé Karim Bouchfanj, directeur général France de Gowex, lors d'une conférence de presse annonçant l'accord avec Naxos, filiale de la RATP, pour utiliser son infrastructure wifi existante. Parmi les lieux - stations, gares, plateformes et parvis - équipés par la société, seuls trois sont des quais de stations souterraines de métro - Chaussée d'Antin, Pont de Sèvres et Place d'Italie - sur les quelque 300 stations que compte le métro parisien. "La connexion à internet dans le métro, comme dans tout espace souterrain, reste un défi technologique et financier à relever", a expliqué le directeur général.
Une douzaine de stations du RER sont également concernées par le dispositif, tout comme une dizaine de stations de bus et une quinzaine d'espaces publics où des réseaux de transport se croisent, tels que la Bastille, le Châtelet, la Défense, l'Etoile, la gare du Nord, la République ou Saint-Denis université…
Pour commencer à surfer, indique le communiqué de la société, les voyageurs du métro devront détecter l'application donnant accès au réseau Gowex Free wifi avec leur smartphone, tablette ou ordinateur portable. Ils pourront ainsi accéder à la page d'accueil pour s'inscrire et recevoir par sms ou e-mail un identifiant et un mot de passe. Avec les mêmes identifiant et mot de passe, l'utilisateur peut se connecter sur tous les réseaux Gowex dans la rue, les transports et les cafés de Bordeaux, Buenos Aires ou Madrid et soixante autres villes dans le monde.
"Ce projet nous conforte comme leader des créateurs de villes intelligentes sans fil [Smart WiFi Cities Creator]", a affirmé Jenaro Garcia, le PDG de Gowex. Et de rappeler que pendant les deux dernières années, la société "a développé des projets comme le wifi dans les bus de Madrid avec Empresa Municipal de Transporte [1er projet mondial d'incorporation du wifi à bord de toute une flotte de bus] avec un demi-million d'utilisateurs uniques par mois et dans le Subte [métro] ou le Metrobus à Buenos Aires […]. Le prochain projet en cours se porte en Chine sur la ligne Pékin-Shanghai".