Archives

Transports - Le Syndicat des transports d'Ile-de-France veut garder ses actifs

Le conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) réuni en urgence ce 28 septembre a demandé au gouvernement de retirer l'amendement adopté il y a une semaine à l'Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi sur la régulation ferroviaire concernant son patrimoine et celui de la RATP.
Dans une résolution adoptée par les administrateurs PS, PCF, Verts, Modem et FN, le CA a estimé que les dispositions votées à l'Assemblée "privent le Stif d'actifs appartenant indirectement aux collectivités territoriales et indispensables à l'autorité organisatrice (le Stif) pour le plein exercice de ses compétences".
Etaient absents les administreurs UMP et Nouveau Centre, dont Roger Karoutchi et Gilles Carrez, et le président de la chambre de commerce et d'industrie de Paris, Pierre Simon.
Au cours d'une conférence de presse, le président du Stif, Jean-Paul Huchon, a déclaré que "déshabiller le Stif maintenant, c'est en fait mieux déshabiller la RATP un peu plus tard, au détriment des réalisations concrètes très attendues par les usagers". Il a cité la modernisation des RER, les prolongations de lignes de métro, les tramways, la prolongation du RER E à l'ouest et la rocade ferroviaire autour de Paris, Arc Express.
Le conseil du Stif a demandé au gouvernement d'engager "sans attendre" une concertation étroite avec les collectivités membres du Stif, les syndicats et les usagers. Il a mandaté Jean-Paul Huchon pour "toute action dénonçant des dispositions contraires aux principes constitutionnels de libre administration et d'autonomie financière des collectivités locales".
Il demande au gouvernement que la RATP "investisse intégralement" ses bénéfices 2009 "dans la modernisation du réseau francilien et l'augmentation de l'offre de transports".
Le conseil "mandate une commission d'experts indépendants afin d'auditer les comptes de la RATP et évaluer la valeur des biens patrimoniaux concernés" par l'amendement.
 

Source AFP

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis