Archives

Le Sénat consulte les élus sur le financement des maisons France services

Alors que l’objectif du déploiement des maisons France services est "presque atteint", le sénateur du Cantal Bernard Delcros a été chargé par la commission des finances du Sénat d’une mission de contrôle budgétaire portant sur leur financement. Dans cette optique, le rapporteur spécial "a considéré qu’une consultation directe des élus locaux, en première ligne dans la mise en place des maisons France services, s’imposait", indique la commission des finances, dans un communiqué du 7 mars, rappelant que "plus de deux tiers des 2.000 maisons France services sont portées par des collectivités territoriales ou leurs groupements".

Cette consultation (voir le lien), ouverte jusqu’au 4 avril, sera l’occasion pour les élus "d’exprimer leur point de vue concernant l’accompagnement de leur collectivité par l’État, les charges qui découlent du fonctionnement de ces maisons et d’éventuels nouveaux modes de financement". Ils pourront aussi faire part de leurs attentes sur les évolutions possibles "en termes d’ouverture potentielle à de nouveaux opérateurs ou, plus largement, sur l’installation de nouveaux services".

A fin janvier, le pays comptait 2.025 France services dont 106 bus itinérants (sur un objectif de 2.500 fin 2022), selon un bilan du ministère de la Cohésion des territoires. En 2021, leurs agents ont "accompagné" 3,5 millions de demandes, avec "un taux de satisfaction de près de 95%, avec 80% des demandes satisfaites en une seule visite", précisait le ministère le 31 janvier.

Actuellement, chaque maison se voit attribuer par l'Etat une subvention annuelle de fonctionnement à hauteur de 30.000 euros par an. Une somme jugée par certains insuffisante au regard des exigences accrues pour obtenir le label et des équipements requis.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis