Le réseau "France Services" continue de s'étendre

L'extension du réseau France Services, piloté par l'Agence nationale de cohésion des territoires, se poursuit au sein de La Poste qui compte désormais 229 bureaux de poste labellisés sur tout le territoire, portant à 1.304 le nombre total de France Services. 

229 bureaux de poste labellisés France Services, c'est 38 de plus qu'en 2020. Leur but ? "Faciliter les démarches administratives du quotidien des Français", en "regroupant en un même lieu, un guichet unique de services publics rassemblant neuf partenaires", résume un communiqué de La Poste du 15 avril 2021. Les services de différents opérateurs, comme Pôle emploi, la Cnam, la MSA, la CAF, la Cnav, la DGFiP et les services des ministères de la Justice et de l’Intérieur seront désormais accessibles en plus de ceux de La Poste, dans les bureaux labellisés. Concrètement, le citoyen pourra refaire une carte grise, faire une demande d’allocation personnelle au logement, ou encore établir sa déclaration de revenus… en accédant aux services des partenaires via un espace numérique mis à disposition par La Poste : ordinateur, tablette, imprimante et scanner. Il pourra également bénéficier de l’accompagnement d’un chargé de clientèle spécialement formé pour l'accompagner dans ses démarches postales et administratives en ligne. La Poste prévoit aussi la possibilité pour les clients "de s’entretenir avec un expert dans un espace confidentiel, en présentiel ou en visio-conférence". Du fait de ces nouveaux services, La Poste se réclame de "participer au maintien ou retour des grands opérateurs publics dans les zones rurales et de montagne tout comme dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les quartiers de reconquête républicaine (QRR)". Elle estime également contribuer "à la réduction de la fracture numérique".

Au moins deux agents dans chaque France Services

Le même jour, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, s’est rendue à Sartrouville (78) à l’occasion d'une nouvelle vague de 181 labellisations - dont celles de La Poste - et du lancement de la campagne d’information nationale "pour mieux faire connaître France Services et inciter tous ceux qui le souhaitent à trouver la France Services la plus proche de chez eux". Une carte interactive recensant tous les France Services est à disposition. La campagne de communication, quant à elle, sera visible à "la télévision sur les grandes chaînes nationales, la TNT, en digital mais aussi dans la presse quotidienne et hebdomadaire régionale".

Dans son communiqué du 15 avril, le ministère rappelle qu'il est prévu que dans chaque France Services "au moins deux agents, formés pour accompagner dans les démarches administratives du quotidien, accueillent les usagers". Pour les démarches les plus complexes, les agents devraient pouvoir aussi s’appuyer sur leurs correspondants au sein du réseau des neuf partenaires. Autre rappel : chaque France Services est ouverte au moins 5 jours par semaine sur une amplitude minimale de 24 heures hebdomadaires. France Services repose donc actuellement sur un maillage de 1.304 antennes dont 229 sont hébergées dans des bureaux de poste. Le gouvernement s'est fixé un objectif de 2.000 structures d'ici à 2022 dans chaque canton.  A noter que le dispositif, piloté par l'ANCT, comporte également 80 bus itinérants.