Archives

Emploi des jeunes - Le Sénat adopte à son tour le projet de loi sur les emplois d'avenir

Le Sénat a donné mardi soir à son tour, après l'Assemblée nationale, son feu vert au projet de loi créant des emplois d'avenir pour des jeunes pas ou peu qualifiés, une priorité pour un gouvernement de gauche qui prétend inverser la courbe du chômage d'ici un an.
Premier texte, avec celui sur le logement social, de cette session extraordinaire, inscrit en procédure accélérée (une lecture par assemblée), il devrait être appliqué très vite, avec des premiers contrats d'avenir signés dès le 2 novembre.
Le gouvernement prévoit de créer 150.000 emplois d'avenir d'ici à 2014, dont 100.000 dès l'an prochain, pour un coût de 1,5 milliard d'euros par an lorsque le système fonctionnera à plein.
Le texte crée aussi, sur un modèle comparable, des emplois d'avenir professeur, dont devraient bénéficier, d'ici à 2015, environ 18.000 étudiants boursiers venant aussi de zones défavorisées.
Les sénateurs ont exclu la possibilité de recruter des diplômés du supérieur sauf à titre exceptionnel en outre-mer. Ils ont également supprimé une disposition introduite par les députés et décriée par les syndicats prévoyant l'ouverture des emplois d'avenir à certains CDD saisonniers. Ils ont enfin interdit, pour réduire le risque d'effet d'aubaine, le recours à ces contrats pour remplacer un salarié licencié. 
Deuxième dispositif gouvernemental de lutte contre le chômage, le projet de loi sur le contrat de génération, visant à encourager l'embauche de jeunes en CDI et le maintien de seniors en activité, sera présenté en Conseil des ministres le 12 décembre, a par ailleurs annoncé mardi le ministre du Travail Michel Sapin.