Archives

Construction - Le secteur du bâtiment pourrait perdre 40.000 emplois en 2013

L'artisanat du bâtiment a enregistré une chute brutale de son activité au deuxième trimestre 2013, malgré un regain de l'activité générée par les collectivités. Les artisans, qui ne décolèrent pas contre la hausse de 7 à 10% du taux de TVA dans le bâtiment au 1er janvier 2014, sont appelés à manifester le 13 septembre.

Aucune région n'est épargnée. Le secteur du bâtiment pourrait perdre 40.000 emplois en 2013, dont 20.000 dans l'artisanat, après en avoir déjà perdu 20.000 en 2012. A la fin de l'année, cela équivaudra à la disparition d'"un emploi toutes les trente minutes", alerte Patrick Liébus, président de la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), qui organisait sa conférence de presse de rentrée le 4 septembre 2013.
L'activité de l'artisanat du bâtiment a connu un repli de 4% au deuxième trimestre, soit le cinquième trimestre de baisse consécutif. Selon la confédération, ces résultats s'expliquent par une chute brutale de la construction neuve à -7,5%, qui souffre des reculs de mises en chantier, et par la poursuite du repli de la rénovation à -2%. "C'est une véritable reculée, pire que prévue", a déclaré son président, indiquant que 38% des entreprises artisanales sont en difficulté de trésorerie.
Toutefois, la situation aurait pu être pire sans l'intervention des collectivités. "Ce trimestre a néanmoins bénéficié de l'activité générée par les collectivités locales, comme déjà entrées en période pré-électorale ?", remarque la Capeb, dans un communiqué. Ainsi, au deuxième trimestre, 37% des artisans ont travaillé pour le compte des collectivités locales, soit une progression de 7% par rapport à la même période l'an dernier. "De plus, 26% des entreprises travaillant pour le compte des collectivités locales ont déclaré une hausse de leur chiffre d'affaires (contre 8% au trimestre précédent)", précise-t-elle.
Les artisans du bâtiment de décolèrent pas contre la décision de porter de 7 à 10% le taux de TVA dans le bâtiment au 1er janvier 2014. Pour Patrick Liébus, cette décision engendrera une perte d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires et la destruction de 9 à 11.000 emplois. "Pendant qu'on nous montre du doigt la lune, on est en train de nous vider les poches", a-t-il déclaré.

Six recommandations

Le président de la Capeb s'en est pris également aux auto-entrepreneurs et au travail illégal et a, à nouveau, demandé de retirer le statut d'auto-entrepreneur du champ d'activité du bâtiment. Il s'est cependant réjoui des nouvelles mesures contenues dans le projet de loi de Sylvia Pinel relatif à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises en matière de formation : désormais, seuls les auto-entrepreneurs déclarant une réelle activité pourront voir leurs formations financées.
Pour se faire entendre, les artisans du bâtiment ont prévu une journée d'action le 13 septembre : défilés à pied ou en véhicule, opérations escargot, regroupements devant les préfectures et les conseils généraux, barrages filtrants. "Les pouvoirs publics seront également interpellés, avec des rendez-vous prévus avec les préfets, les présidents de conseils généraux, les sénateurs et les députés", indique la Capeb.
La confédération formule six recommandations. Elle réclame en priorité une TVA réduite à 5% pour l'ensemble des travaux de rénovation. Elle demande aussi de rouvrir le PTZ+ (prêt à taux zéro) à l'ancien sous condition de travaux de performance énergétique, de établir à 45.000 euros le plafond de ressources du cumul de l'éco prêt et du CIDD (crédit d'impôt développement durable), de créer le "Prêt énergie pour la rénovation des logements", d'adapter les financements de bpifrance aux TPE et, enfin, d'accélérer la libération du foncier.