Economie numérique - Le secrétaire d'Etat prépare des assises nationales sur les technologies de l'information
Eric Besson, nouveau secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique, devrait présenter des mesures pour accélérer le déploiement des réseaux fixe et mobile, favoriser la création de contenus et accompagner l'appropriation de nouveaux usages TIC d'ici le 31 juillet prochain. C'est ce qu'il a indiqué, en Conseil des ministres, le 9 avril. Ce plan à horizon 2012 bénéficiera d'une large concertation dans le cadre des Assises du numérique qui seront organisées dès le mois de mai prochain.
Outre la couverture en haut débit pour 100% de la population française, l'un des principaux objectifs consistera à "faire des nouvelles technologies un instrument de modernisation des services publics (mise en ligne généralisée des formalités, guichets uniques virtuels pour les particuliers comme pour les entreprises)". Pour cela, le Premier ministre a précisé dans sa lettre de mission que la promotion de l'e-administration faisait bien partie des prérogatives d'Eric Besson, en tout cas pour "l'ensemble des formalités administratives nationales". Une autre mission incombe au secrétaire d'Etat. Il s'agit de "la mise en place d'un site offrant à chacun un espace virtuel sécurisé pour l'ensemble de ses relations avec l'administration" (autrefois dénommé "coffre fort électronique"). Pour mettre en oeuvre son futur plan, le secrétaire d'Etat est également chargé de coordonner et de simplifier les "nombreux comités ou entités [qui] ont vu le jour au cours de ces dernières années dans le domaine de la société de l'information et de l'internet". Cela concerne la Délégation aux usages de l'internet, la direction générale de la Modernisation de l'Etat, le Conseil général des technologies de l'information, etc.
Education, télétravail, applications dans le domaine de la santé, commerce électronique et création de jeunes entreprises innovantes sont également au programme pour "faire de la France une grande nation numérique".
Luc Derriano / EVS