Fonction publique territoriale - Le salaire des agents territoriaux a progressé de près de 1% en 2014
En rupture avec la tendance enregistrée en 2013 (voir ci-contre notre article du 30 octobre 2015) , le pouvoir d'achat des 1,93 million d'agents de la fonction publique territoriale (FPT) a connu une hausse de 2014, révèle l'étude d'Insee Première parue le 16 septembre 2016.
Ils perçoivent en moyenne 2.257 euros brut, soit 1.877 euros net par mois. Compte tenu de l'inflation, le salaire net moyen augmente de 0,8% en euros constants. Cependant, rappelle l'étude, l'évolution du salaire moyen ne mesure pas les évolutions salariales individuelles, car elle retrace aussi les effets des mouvements de main-d'œuvre, c’est-à-dire les entrées et les sorties de l’emploi (recrutements, départs en retraite, etc.).
1,5% de progression pour les agents de catégorie C
La FPT comprend un peu plus de 79% de fonctionnaires et près de 21% d'agents d'autres catégories et statuts (contractuels, emplois aidés...).
Chez les fonctionnaires, la situation est contrastée. Si le salaire net moyen croît de 1,4%, à 1.952 euros par mois, il connaît une quasi-stabilité (+0,1%) pour les agents de catégorie A et B. Après une baisse de 0,4% en 2013, le salaire des agents de catégorie C (un peu plus de 75% des effectifs de la FPT) connaît une progression de 1,5%, essentiellement imputable à la revalorisation de l'échelonnement indiciaire de la catégorie (voir notre article du 31 janvier 2014 ci-contre).
Le salaire net moyen des autres salariés – 1.591 euros par mois – diminue à nouveau, de 1,3% en euros constants par rapport à 2013. Comme en 2013, ce chiffre s'explique en grande partie par un recrutement important d'agents en contrat aidés (+39,4% en équivalent temps plein). Or, leurs salaires sont parmi les plus faibles. Selon le type d'employeur, les différences sont également sensibles. Ainsi, le salaire net moyen croît de 1,5% dans les communes et seulement de 0,4% dans les départements.
L'étude fait apparaître une progression plus marquée pour les personnes présentes en 2013 et en 2014 dans la même collectivité, avec la même quotité de travail. Les agents territoriaux se trouvant dans cette situation – un peu plus des deux tiers des effectifs – ont vu leur salaire net augmenter de 2,1% en euros constants. Les effets de déroulement de carrière (avancement d'échelon, promotion) expliquent cette progression, avec des différences suivant les catégories : 2,2% en A, 1,7% en B, et 2,1% en C, du fait de la revalorisation dont a bénéficié cette catégorie.
On se souvient que les salaires avaient été au cœur des revendications syndicales lors de la négociation "PPCR". Les effets des différentes mesures adoptées – hausse de la valeur du point d'indice, gains indiciaires, restructuration des corps et cadres d'emploi - s'étalant de 2016 à 2020, il faudra attendre encore plusieurs années pour voir si elles aboutissent à une revalorisation sensible du salaire des fonctionnaires.