Le RFVE contre l'accueil des élèves handicapés du privé dans les cantines publiques

Accueillir dans les cantines des écoles publiques les enfants en situation de handicap scolarisés dans le privé, pour le Réseau français des villes éducatrices (RFVE), c'est non. On se souvient que par le biais d'une réponse à une question parlementaire, le ministère de l'Éducation nationale a récemment suggéré que les collectivités locales ouvrent leurs cantines aux élèves des écoles privées en situation de handicap afin de pouvoir prendre en charge financièrement des AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap) intervenant sur le temps de la pause méridienne (lire notre article du 16 novembre).

Dans un communiqué du 1er décembre 2022, le RFVE affirme qu'"il ne peut être demandé aux villes d’accueillir dans leurs restaurants scolaires les enfants scolarisés dans le privé" et invite les organismes de gestion des écoles privées à "prendre leurs responsabilités pour garantir un accueil de qualité, y compris pour les enfants en situation de handicap".

Les élus locaux du RFVE soutiennent que "les restaurants scolaires des écoles publiques sont pour la plupart déjà en tension" et que "les collectivités s’organisent pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions, avec leurs AESH lorsque c’est nécessaire", un service qui, selon eux, "représente pour les villes un engagement important, sur le plan matériel, financier et humain". Ils concluent en affirmant "que les ressources des villes baissent et que leurs dépenses de personnels sont contingentées" et qu'il serait, dans ces conditions, "inacceptable de proposer des ressources indirectes au privé".