Archives

Le réseau Initiative France au chevet des commerces des villes moyennes

À Dreux comme dans d'autres villes moyennes, le réseau Initiative France accompagne des porteurs de projets pour favoriser la redynamisation des centres-villes. Localement, en 2021, le réseau a aidé près de 150 entrepreneurs, dont 45% issus du secteur commercial encore en souffrance depuis la crise Covid.

"La librairie a 70 ans, elle est connue de tous, l'ancienne dirigeante la vendait, salariée du lieu, je l'ai reprise après quelque temps de réflexion ; je suis solitaire mais pas seule dans cette aventure !" Aurélia Licatesi a en effet décidé de reprendre en novembre 2021 la librairie La Rose des vents, située dans le centre-ville de Dreux (Eure-et-Loir), le tout avec l'aide d'Initiative Eure-et-Loir et d'autres partenaires comme l'Association pour le développement de la librairie de création (Aldec). Un enjeu important pour la nouvelle gérante mais aussi pour cette ville de 30.000 habitants pour qui la librairie est quasiment une institution. Autre projet soutenu par le réseau localement, celui de Corinne Dubessay, avec la reprise en 2013 de l'hôtel Le Beffroi, également situé en centre-ville à Dreux. "On est très bien suivi, on a un repère et de la motivation", explique la gérante de cet hôtel qui tourne avec une quinzaine de chambres grâce aux voyages d'affaires et au tourisme. Un secteur qui a beaucoup souffert de la crise sanitaire. Mais Le Beffroi s'en tire plutôt bien.
Les deux cheffes d'entreprise ont reçu des prêts d'honneur de la part d'Initiative France leur permettant de démarrer leur projet. "C'est un parcours du combattant pour les porteurs de projets, souligne Gérard Sourisseau, président de la communauté d'agglomération du Pays de Dreux. Avant c'était la CCI qui avait pignon sur rue, aujourd'hui c'est Initiative Eure-et-Loir qui tient ce rôle, l'association est multicarte et proche des candidats ; cela participe à la redynamisation de notre territoire."

147 porteurs de projets accompagnés en 2021 par Initiative Eure-et-Loir

Localement, en 2021, le réseau Initiative Eure-et-Loir a accueilli 442 porteurs de projets et accompagné 147 nouveaux entrepreneurs, pour 398 emplois créés ou maintenus et 2,2 millions d'euros de prêts d'honneur engagés. Les commerces font partie des activités les plus soutenues (45% des entreprises soutenues). Des données que l'on retrouve à l'échelle nationale. "Les activités commerciales sont toujours un peu plus prudentes avec la situation sanitaire, mais il y a peu de défaillances d'entreprises dans ce secteur car les entreprises ont fait évoluer leur modèle notamment autour du numérique", détaille Patricia Lexcellent, directrice générale d'Initiative France. Au niveau national, en 2021, le réseau a accueilli 61.532 porteurs de projets et accompagné 18.990 projets, avec près de 240 millions d'euros de prêts d'honneur accordés. Grâce à cette action, 52.860 emplois ont pu être créés ou maintenus.

Et pour chercher à continuer à innover, le réseau poursuit ses collaborations. Il a signé deux partenariats le 12 juillet. Le premier avec Oh La belle ville, une des licornes de la French Tech qui connecte les marques et les créateurs à des boutiques partout en Europe. Créée il y a deux ans, la structure permet de répondre aux attentes des collectivités en matière de conseil et de les mettre en relation avec des jeunes entreprises françaises les plus innovantes, apportant de véritables solutions pour les centres-villes, comme un système de capteurs pour connaître les places de stationnement libres. L'autre partenariat concerne Ankorstore, une place de marché créée en 2018 destinée aux petites marques indépendantes. "Nous sommes ravis de ces partenariats car cela complète notre offre", a expliqué Patricia Lexcellent. Pour le président de l'agglomération du Pays de Dreux, Gérard Sourisseau, "ces réseaux sont agiles et à l'écoute des porteurs de projets, ils apportent une réponse rapide mais il ne faudrait pas les institutionnaliser trop, car il faut se renouveler sans arrêt".