Archives

Handicap - Le rapport Jacob propose une approche globale de l'accès aux soins des personnes handicapées

Lors de son intervention devant le 53e congrès de l'Unapei à Marseille, le 24 mai dernier, Marie-Arlette Carlotti avait fait part de l'intention du gouvernement d'"améliorer l'accès aux soins des personnes en situation de handicap" (voir notre article ci-contre du 27 mai 2013). La ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion avait notamment annoncé la remise prochaine du rapport sur cette question, rédigé par Pascal Jacob, président de l'association Handidactique I=MC2.
Ce rapport vient d'être remis à Marisol Touraine et à Marie-Arlette Carlotti. Si la question n'est pas nouvelle et a déjà fait l'objet de rapports et de livres blancs par le passé, ce nouveau document - qui s'appuie sur douze groupes de travail - s'efforce d'apporter une réponse globale. Il s'inscrit aussi dans le contexte nouveau résultant de la loi Handicap du 11 février 2005, comme le rappelle son surtitre, "Un droit citoyen pour la personne handicapée".
Les propositions sont organisées en douze grands thèmes, correspondant chacun à l'apport d'un atelier. Elles balaient ainsi tous les sujets, de la sensibilisation et la formation des médecins et des soignants jusqu'à la fin de vie, en passant par la prévention, le soutien aux aidants, la coordination des soins, la question des urgences et la médecine de ville. S'il n'est pas possible de résumer toutes les propositions, on en retiendra néanmoins quelques-unes parmi les plus emblématiques ou les plus originales.
Sur les urgences par exemple, le rapport propose de créer des équipes mobiles d'urgence pluridisciplinaires et territorialisées, inscrites dans le dispositif départemental d'astreinte coordonné avec les Samu et qui répondraient aux situations d'urgence de soins non programmés n'exigeant pas le transport de la personne handicapée dans le service d'urgences. De même, le rapport suggère de développer le "Réseau intégration handicap", permettant notamment aux professionnels de la santé et de l'accompagnement d'accéder 24h/24 - via un numéro vert - à une ressource experte sur les questions de santé et de handicap.
Le rapport considère également que "l'amélioration durable de la coordination entre les acteurs constitue une priorité, car elle favorise une bonne prise en charge et un accompagnement de la personne en situation de handicap". Pour cela, il préconise la création d'outils dédiés à la centralisation et à la circulation des informations comprenant les données médicales et paramédicales nécessaires au suivi de la personne, mais également tous les éléments nécessaires à la connaissance actualisée de sa situation et de ses conditions de vie. Pour le cas de l'hospitalisation, le rapport Jacob recommande la mise sur pied "d'une équipe spécifique handicap intra-hospitalière outillée pour guider et informer la personne tout au long de son séjour".
Dans son intervention lors de la remise du document, Marie-Arlette Carlotti a confirmé que des mesures tirées du rapport Jacob seront décidées et annoncées lors du prochain comité ministériel du handicap.