Culture - Le rapport Gallimard propose d'exonérer les librairies indépendantes de la taxe professionnelle
Le 12 septembre, Antoine Gallimard, PDG de la maison d'édition du même nom, a remis à la ministre de la Culture et de la Communication, Christine Albanel, le rapport de la mission de réflexion sur la librairie indépendante. Très synthétique mais rédigé dans un esprit opérationnel, ce document confirme la fragilité des librairies indépendantes, confrontées à une concurrence démultipliée et inégale (grandes surfaces multimédia, grande distribution, internet...) et dont la part de marché (41%) a régressé ces dernières années. Pour la mission, le maintien d'un réseau des librairies indépendantes est un "véritable enjeu de politique publique qui engage notre conception de l'aménagement du territoire et de la démocratie locale".
Face à ce constat, le rapport Gallimard propose plusieurs mesures intéressant directement les collectivités territoriales. Ainsi, il préconise de "donner enfin aux collectivités locales la possibilité d'exonérer les libraires [NB : indépendants] de la taxe professionnelle ou de leur faire bénéficier d'un allègement de son taux". Cette possibilité est aujourd'hui réservée à quelques cas très limités (créations très récentes et librairies en grande difficulté). Pour cela, le rapport suggère de mettre en place un dispositif calqué sur celui en faveur des salles de cinéma. Autre proposition intéressant les collectivités : une extension des aides économiques directes des communes et des départements aux librairies avec, par exemple, la possibilité d'une mise à disposition de locaux ou de prise en charge partielle du loyer.
Les autres propositions du rapport, qui s'adressent à l'Etat, concernent notamment la création d'un label LIR (librairies indépendantes de référence), qui serait attribué par un comité tripartite - personnalités du monde des livres, administrateurs publics spécialistes de l'économie du livre et professionnels de la chaîne du livre -, sur la base de critères détaillés par le rapport. La mission préconise aussi un allègement des charges salariales pour les librairies labellisées, un doublement des aides du Centre national du Livre, la création d'un fonds d'aide à la transmission des librairies et un soutien à la création d'un portail internet regroupant les libraires indépendants. Lors de la remise du rapport, Christine Albanel a indiqué qu'elle entendait en soutenir les propositions et qu'elle annoncerait "d'ici quelques semaines un plan d'action global sur l'ensemble de la politique du livre".
Jean-Noël Escudié / PCA