Politique du livre - Le ministre de la Culture va consulter les collectivités pour généraliser les aides locales aux librairies
Ouvrant le colloque "L'avenir du livre" organisé à Sciences-Po Paris ce 22 février, Renaud Donnedieu de Vabres a annoncé sa décision "de réunir l'ensemble des instances représentatives des collectivités territoriales (Association des maires de France, Association des départements de France et Association des régions de France) pour mettre au point un dispositif d'aides locales aux librairies, dans la lignée de la loi Sueur, et compatible avec la réglementation européenne". L'objectif est de généraliser et d'harmoniser les dispositifs d'aide à la librairie, déjà mis en place par certaines collectivités.
Cette annonce, tout comme le colloque lui-même, s'inscrit dans le cadre de la mission Livre 2010, lancée par le ministère de la Culture en octobre dernier. Indépendamment de la concertation avec les collectivités, l'Etat va mettre en oeuvre un certain nombre de mesures. Le ministre de la Culture envisage ainsi une "labellisation" des librairies indépendantes, afin d'inscrire les titulaires "dans le paysage, comme commerce culturel de proximité et de qualité". Il souhaite aussi "porter une politique d'aménagement culturel du territoire par une réforme des aides et par une fiscalité incitative". Le ministre va notamment signer avec son collègue des PME, du Commerce et de l'Artisanat, le renouvellement pour trois ans de la convention Fisac (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce). Il entend également "engager avec Bercy une démarche afin que soient annulés les effets destructeurs de la hausse de la taxe d'aide au commerce et à l'artisanat" (Taca) sur les librairies. Enfin, il a annoncé un renforcement des aides à la librairie versées par le Centre national du livre (CNL).
Jean-Noël Escudié / PCA