Le projet Interreg "Rhinaissance 2.0" porté sur les fonts baptismaux
Le président de la région Grand Est, Franck Leroy, a officiellement donné, ce 14 janvier, le coup d’envoi au projet Interreg VI "Rhinaissance 2.0", adopté le 7 décembre 2023 par le comité de suivi du programme Interreg Rhin Supérieur 2021-2027.
Ce projet transfrontalier a pour fin la restauration écologique du Rhin sur une zone de 1.650 hectares comprenant l’île de Rhinau, le Vieux Rhin et le Taubergiessen, dont plus de la moitié relèvent de la commune de Rhinau (Bas-Rhin). Une zone humide inscrite sur les listes Ramsar et Natura 2000, alimentée par un fleuve remodelé au cours de l’histoire (création de canaux, mise en service d’une centrale hydroélectrique en 1963…). Il entend ainsi rétablir des continuités hydrauliques, réduire l’artificialisation, améliorer les trames verte et bleue transfrontalières ou encore régénérer et diversifier les habitats. Concrètement, il prévoit la création de passes à poissons, l’arasement de chemins de halage, la renaturation le décaissement de berges, la suppression de digues transversales, etc.
Porté par la région, il associe une quinzaine de partenaires français et allemands, parmi lesquels le land de Bade-Wurtemberg, la Dreal Grand Est, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, l’Office français de la biodiversité ou encore le Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace.
Plus de 5,23 millions d’euros seront au total mobilisés. 60% de ces fonds sont issus du programme Interreg, 24% sont apportés par la Dreal Grand Est, 13% par le land du Bade-Wurtemberg, la région Grand Est et l’agence de l’eau Rhin-Meuse apportant à parts égales les 3% restants.