Planification écologique : le Grand Est dresse un 1er bilan encourageant de sa COP
Moins d’un an après avoir donné le top départ des COP régionales (voir notre article du 15 novembre dernier), dispositif de territorialisation de la planification écologique souhaité par le président Macron (voir notre article du 26 septembre 2023), la région Grand Est a décidé de dresser ce 27 septembre un premier bilan de sa démarche "Grand Est région verte" lancée en juillet 2023 en collaboration avec la préfète de région. Un dispositif qui vise à réduire de 10% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, "représentant ainsi 10% de l’effort national".
En présence de la nouvelle ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, la région Grand Est a jugé les premiers résultats "encourageants", observant qu’elle avait réuni plus de 1.300 contributions, émanant de la mobilisation de plus de 600 acteurs institutionnels, économiques et sociaux. Ces participations ont contribué à la définition de "18 engagements collectifs, traduits en 80 actions concrètes, dont 30 actions ‘phares’", qui forment désormais la feuille de route régionale. Parmi elles, la plantation de 4.000 km de haies d’ici 2030, la mise en place de 70 "matériauthèques" d’ici 2030 pour favoriser le réemploi des matériaux de construction, la finalisation d’un atlas de la biodiversité par EPCI ou encore la création d’un fonds de garantie pour l’auto-rénovation des copropriétés.
Les collectivités locales sont particulièrement mobilisées pour atteindre les objectifs fixés. Elles sont ainsi invitées à montrer l’exemple "pour embarquer", en agissant sur leur patrimoine ou via les achats publics ; à animer et accompagner les réseaux d’acteurs ou des filières professionnelles ; à sensibiliser et former (les élus, les citoyens, les professionnels…) ; ou encore à actualiser leur pacte territorial pour la réussite de la transition écologique (PTRTE) "pour en faire un espace de ‘fabrique de projets’".