Archives

Formation professionnelle - Le projet de loi sur le formation au Parlement en février

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a annoncé dimanche que la loi réformant la formation professionnelle et l'apprentissage serait en débat au Parlement en février.
La réforme de la formation professionnelle "sera sur la table du Conseil des ministres au début de l'année prochaine et discutée par les parlementaires en février", a annoncé Michel Sapin sur BFMTV.
Le gouvernement a demandé aux partenaires sociaux (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, Medef, CGPME, UPA) de parvenir à un accord, en vue d'une transposition dans un projet de loi,k alkors que les deux précédentes réformes de 2003 et 2009 ont fait l'objet d'un consensus. L'ultime séance de cette négociation est prévue le 12 décembre. Mais elle patine en raison d'une dissension au sein du patronat sur le financement de la formation au sein des petites et moyennes entreprises. La CGPME s'oppose en effet à la proposition du Medef de supprimer l'obligation légale de financement dans les entreprises de dix salariés et plus. La confédération redoute une raréfaction des ressources disponibles et réclame le maintien de l'obligation pour les entreprises comprenant jusqu'à 300 salariés.
De leur côté, les cinq confédérations syndicales devaient se réunir le 2 décembre pour arrêter une position commune dans la perspective de l'avant-dernière réunion de négociation, le 5 décembre.
Intervenant lors de l'inauguration du salon "Jeunes d'avenirs" organisé les 29 et 30 novembre 2013 à Paris, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a renouvelé la mise en garde du gouvernement qui prendra "ses responsabilités" en cas d'échec de la négociation.
 

Avec agences

Le groupe Alpha reporte son colloque sur l'emploi
Le groupe Alpha a annoncé, lundi 2 décembre, avoir reporté "au début de l'année prochaine" et "hors de toute velléité d'instrumentalisation" le colloque qui devait se tenir le même jour à la Maison de la mutualité à Paris pour fêter ses trente ans sur le thème de l'emploi et de la compétitivité. Plusieurs personnalités étaient attendues à cette rencontre dont le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, le ministre du Travail, Michel Sapin, ou encore le président de l'Association des régions de France, Alain Rousset. Pour expliquer ce report, le groupe indique dans un communiqué que quelques syndicalistes avaient choisi cette initiative "pour interpeller, selon leur expression, les deux ministres et les deux représentants patronaux présents". Une démarche qui "ne peut que susciter des interrogations sur les arrière-pensées qui la sous-tendent", poursuit le communiqué. Selon le groupe Alpha, "le contexte actuel favorise à l'évidence le développement de positions marquées du sceau du populisme et de la démagogie".
M.T.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis