Archives

Architecture - Le prix de l'Equerre d'argent pour le pôle tramway de Nice

Le prix de l'Equerre d'argent a été décerné cette année à l'architecte Marc Barani et la communauté d'agglomération de Nice-Côte d'Azur pour le pôle multimodal du tramway de Nice. Décerné depuis 1983, sous l'égide du groupe de presse Moniteur, par un jury d'architectes, de critiques et de promoteurs, l'Equerre d'argent distingue à la fois un maître d'oeuvre et un maître d'ouvrage pour "un bâtiment français terminé dans l'année".
Sur un terrain de 2,7 hectares, le pôle multimodal abrite à la fois le poste de commandement centralisé du tramway et des bus, le centre de stockage et de maintenance des rames (jusqu'à 28 rames de 33 mètres) et la station terminus de la ligne 1, mais aussi une interconnexion entre tramway, bus et voitures grâce à la création d'un parking relais de 765 places (d'où le côté "multimodal"). Le pôle est situé dans un environnement très défavorisé, dans un quartier excentré de Nice. Situé à la sortie de l'autoroute A8, il est coincé entre les bretelles d'accès et d'imposantes barres HLM correspondant au pire de l'architecture des années 60 (voir photos dans le numéro ci-contre de "Info Tram"). La réussite du projet est d'être parvenu à insérer cet équipement dans un site peu favorable. Le pôle est en effet largement enterré, seul émergeant le futuriste poste de commandement. En contraste avec un environnement peu favorisé, le cabinet a fait le choix de privilégier des matériaux nobles, comme les toitures en zinc, le béton travaillé, les faux plafonds en bois et les murs de pierre sèche (pour la station terminus). Le bâtiment recourt également aux toits végétalisés et aux puits de lumière, tout en ménageant des ouvertures vers la Méditerranée toute proche. Un "disque solaire" - réalisé par l'artiste corse Ange Leccia et placé sur la façade du poste de commandement - restitue les couleurs changeantes du soleil du Sud.
En même temps que l'Equerre d'argent, le jury a décerné le prix de la Première oeuvre qui "révèle la réalisation d'un jeune architecte, figure émergente et porteuse d'avenir, et de son maître d'ouvrage". Le prix est allé cette année à Marjan Hessamfar et Joe Vérons pour une école maternelle à Cenon (Gironde), dont le maître d'ouvrage est la ville de Cenon.
Enfin, le jury a décerné une mention, au titre de l'Equerre d'argent, à Jean Guervilly et Françoise Mauffret, ainsi qu'à la ville et au département de Paris (maîtres d'ouvrage), pour le pôle universitaire de biologie de l'université Paris-XIII.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis