Transports - Le Predit 4 dresse sa feuille de route
Le 5 février, le Predit (Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres) a dévoilé les axes de travail de sa quatrième édition 2008-2012. La présentation de cette feuille de route fait suite à la signature, en août dernier, d'un protocole d'accord par les ministres du Développement durable (Meeddat), de l'Industrie, de la Recherche et par des présidents d'agences nationales telles que l'Ademe.
Dans la continuité du Predit 3, qui a contribué à financer 1.600 projets, ce Predit 4 vise à appuyer le développement des technologies et services, mais aussi des connaissances et des outils oeuvrant dans le sens des politiques publiques. Il comprend toujours un "club collectivités" visant à mieux associer celles-ci à la recherche dans le domaine des transports. Surtout, ce programme met en avant six priorités thématiques qui intègrent chacune des axes de recherche et d'innovation : énergie et environnement, qualité et sécurité des systèmes de transport, mobilité dans les régions urbaines, logistique et transport de marchandises, compétitivité de l'industrie des transports et politiques de transport.
Ce nouveau programme, présidé par Jean-Louis Léonard, député de Charente-Maritime, s'attachera à répondre aux axes de progrès fixés par le Grenelle de l'environnement : progression de l'efficacité énergétique, développement des modes non routiers, renforcement de la fiscalité écologique et préservation de la biodiversité. Il est doté d'un budget de 400 millions d'euros, dont la moitié sera consacrée au groupe "énergie et environnement" consacré à la réduction des émissions de CO2 des véhicules.
Cet alignement sur les objectifs du Grenelle impliquait de faire évoluer la gouvernance du programme. C'est désormais chose faite et, comme l'a souligné Jean-Louis Léonard, celle-ci "associera plus étroitement dans les choix publics, Etat, secteur privé et collectivités". Les pôles de compétitivité, dont la gouvernance elle-même intègre généralement l'appui des collectivités, sont également associés au pilotage du programme.
L'implication des collectivités au sein du Predit se joue désormais à plusieurs niveaux décisionnels : participation au comité de pilotage et au conseil d'orientation stratégique, pilotage de certains groupes opérationnels (dont le GO3 sur les mobilités urbaines) et implication dans les projets de recherche et d'innovation. D'ores et déjà, parmi les principaux partenaires locaux du Predit 4, on recense des intercommunalités et syndicats de transports, une ville, Paris, un département, le Val-de-Marne, ainsi qu'une région, le Nord-Pas-de-Calais.
Alice Garnier / Victoires-Editions