Archives

Images et réseaux - Le pôle de compétitivité breton montre ses applications grand public à Paris

"Nous souhaitons vous montrer que c'est dans notre Bretagne étonnante et détonante que s'inventent les images du XXIe siècle", a lancé le président du conseil régional, Jean-Yves Le Drian. Pour son ouverture, le 19 septembre, la nouvelle Maison de la Bretagne à Paris accueille l'exposition Breizh numérique, jusqu'au 23 septembre, dans le cadre de l'opération événementielle de la Breizh Touch. "Nous faisons ici une sorte de teasing du pôle de compétitivité mondial Images & Réseaux en montrant, n'ayons pas peur des mots, l'impact social de nos technologies", a expliqué Christiane Schwartz, présidente du pôle, en présence de Marylise Lebranchu, présidente de la Maison de la Bretagne et première vice-présidente du conseil régional, et de Danièle Auffray, maire adjointe de Paris en charge des nouvelles technologies. Coordonnée par l'Espace des sciences rennais, l'exposition illustre "la convergence des technologies en montrant ses nouveaux usages pour le grand public". Accueillis sur le site par un jeune avatar féminin conçu par la société Polymorph, le public découvre trois espaces dédiés aux technologies de l'image numérique, développées par les entreprises et centres de recherche bretons.

 

Mobilité, 3D et TV haute définition

Le premier stand consacré à Mobim@ge préfigure ce que sera demain la TV mobile, "personnelle et interactive". Le visiteur, muni d'un téléphone portable peut sélectionner ses programmes, être alerté et revoir des performances sportives, réserver et acheter en ligne, participer à un jeu TV...
Le deuxième est dédié à la plate-forme Bretagne 3D, développée par Archividéo à partir des données IGN. Installés dans deux fauteuils dynamiques conçus par la société rennaise CL corporation, les voyageurs "immobiles" équipés de lunettes d'immersion font un survol aérien de deux minutes en images de synthèse et en relief de la tour Eiffel aux remparts de Saint-Malo, en passant par le stade de Rennes et un phare du bout du monde, avec embruns marins, en option ! Plus loin, un écran placé à l'horizontal offre la reconstitution des étapes d'un parcours de randonnée sur l'île de Groix : du port Tudy à la grande plage, en passant par le village reconstitué en trois dimensions.
Le dernier espace aborde la TV haute définition (HD) : un film du départ de la dernière Route du Rhum a été tourné avec des caméras sans fil, d'une précision de 3 à 4 fois supérieure à celle d'un DVD. Une caméra HD Thomson (d'un coût de 120.000 euros !) offre au public de s'initier à la prise de vue d'une nature morte au thème marin : la définition est tellement haute qu'elle permet de compter les grains de sables filmés... "Mais le bénéfice de la HD est d'autant plus flagrant que toute la chaîne de l'image est homogène en HD, depuis le tournage, la post-production, la transmission jusqu'à la réception dans les foyers", prévient l'écriteau à l'entrée du stand HD. Même en Bretagne, le XXIe siècle ne fait que commencer !

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis