Sports - Le plan "1000 jeunes bénévoles, dirigeants d'associations sportives" est lancé
Le ministre des Sports a officiellement lancé, lundi 5 décembre à Vire (Calvados), le plan "1000 jeunes bénévoles, dirigeants d'associations sportives". Ce plan a pour objectif d'encourager l'engagement des jeunes au sein des associations sportives et de favoriser le renouvellement des générations des responsables associatifs. "Avec plus de 265.000 associations sportives et 2,5 millions de bénévoles, le sport est le premier secteur d'engagement associatif de notre pays", a rappelé David Douillet. S'il rejette l'idée de "crise du bénévolat", il reconnaît qu'"il est difficile de trouver des personnes prêtes à assumer des responsabilités au sein des bureaux d'associations".
La mise en œuvre du plan se fera à travers des appels à projets, financés sur la part territoriale du Centre national pour le développement du sport (CNDS) à hauteur de un million d'euros en 2012. Les appels à projets seront conduits sous la responsabilité des délégués territoriaux du CNDS. Ils visent à organiser dans chaque région des sessions de formation à destination de jeunes de 16 à 25 ans, licenciés auprès d'une fédération et adhérents bénévoles d'une association sportive depuis au moins un an. A l'issue des appels à projets, chaque région se verra attribuer les moyens nécessaires à la formation de dix jeunes par département en moyenne. Les comités régionaux et départementaux olympiques et sportifs proposeront au CNDS avant le 30 janvier 2012 la liste des jeunes qui en seront bénéficiaires. Les formations s'étendront sur l'année 2012 et seront centrées sur la conduite de projet associatif et la connaissance des acteurs du sport, et l'initiation à la gestion administrative, juridique et financière des associations.
Dans un communiqué publié le 7 décembre, Claudy Lebreton, le président de l'Assemblée des départements de France, "regrette que les collectivités territoriales, et notamment les départements, n'aient pas été véritablement associées à la préparation de ce plan". Il juge également qu'"au regard de la faiblesse des sommes engagées par le gouvernement, il y a malheureusement fort à parier que ces propositions n'aient pas sur le terrain les effets escomptés".