Archives

Tourisme - Le Pas-de-Calais, premier réseau départemental de "greeters" pour les touristes

Le Pas-de-Calais est devenu ce week-end le premier département de France à mettre en place un réseau de bénévoles accueillants ou "greeters" (de l'anglais "to greet", accueillir) pour les touristes.
Les Greeters made in Pas-de-Calais font partie du Réseau mondial des greeters, créé par les Big Apple Greeter de New York, fondateurs du concept. Après avoir conclu une convention avec le conseil général, le réseau Greeters62 a démarré de façon informelle en mai 2007, via une petite annonce, à l'initiative du comité départemental du tourisme. "Le tourisme s'est énormément professionnalisé et les bénévoles qui avaient créé les syndicats d'initiative se sont retrouvés un peu laissés pour compte alors que ce sont de véritables passionnés et des gens qui ont des choses à dire", explique Diana Hounslow, directrice du comité départemental du tourisme. Les Greeters sont des résidents qui aiment leur ville et se proposent de la faire découvrir bénévolement. Les balades de tous les programmes d'accueil Greeter sont gratuites. L'inscription se fait via le site, greeters62. "Les bénévoles ne doivent pas se substituer à des guides, mais plutôt emmener les touristes hors des sentiers battus", explique Diana Hounslow. Les visites, d'un site ou d'une ville, balades en vélos, randonnées... durent l'espace d'un après-midi ou d'une matinée (entre 2 et  4 heures). Le réseau rassemble des organisations de Greeters dans le monde entier. En France, Nantes et Paris en font déjà partie, ailleurs on y retrouve Adelaïde, Chicago, Buenos-Aires ou Shen Zhen (Chine)...


Catherine Ficat avec AFP

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis