Le nouvel arrêté relatif aux communes touristiques et aux stations classées de tourisme publié
L'arrêté du 16 juin 2023 relatif aux communes touristiques et aux stations classées de tourisme a été publié au Journal officiel du 23 juin. Le texte reprend mot pour mot le projet que nous avions présenté lorsque celui-ci avait été mis en consultation (voir notre article du 3 mars).
Pour l'essentiel, les nouveaux critères de classement visent à adapter le classement aux nouveaux besoins touristiques et à "verdir" l'offre. La quinzaine d'aménagements apportés à l'arrêté du 2 septembre 2008 portent quasi exclusivement sur les aspects environnementaux de l'organisation ou de l'accueil touristiques.
En termes d'accès aux communes touristiques et à la circulation, l'accent est mis sur les mobilités douces, à travers, par exemple, la nécessité de disposer d'un accueil, de services et d'infrastructures adaptés aux besoins des touristes à vélo.
Côté services de proximité, on relève des mesures visant à favoriser la commercialisation de produits locaux, mais surtout la fin de l'obligation de la présence d'une pharmacie sur le territoire communal, remplacée par celle d'une offre pharmaceutique sur le territoire de la commune ou d'une officine de pharmacie dans un rayon de vingt minutes de trajet automobile.
Si les mesures de gestion des déchets évoluent peu, il en va autrement de celles touchant à l'urbanisme et aux actions environnementales. L'une des plus notables consiste à imposer un document spécifique définissant la stratégie et les objectifs de la commune en matière de tourisme durable. D'autres nouveautés portent sur les activités et équipements proposés, mais ici, les communes pourront choisir parmi un panier de solutions.
L'arrêté propose enfin en annexe un modèle de demande de classement en station de tourisme et précise les éléments justificatifs à verser au dossier. Un guide méthodologique devrait accompagner le texte afin d'éclairer communes et préfectures dans l'application des nouveaux critères de classement.