Energie - Le nombre de conseillers des espaces info-énergie va augmenter
Valérie Létard, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Ecologie, a annoncé ce 12 novembre que le nombre de conseillers "info-énergie" exerçant au sein des 230 espaces info-énergie (EIE) répartis sur le territoire français passera de 400 à 500 d'ici la fin 2010. De 300 en 2007, ils sont déjà passés à 400 en 2009. Ce nouvel effort financier, déployé dans l'objectif de "stabiliser et professionnaliser le réseau", représente un montant de 2 millions d'euros débloqués en faveur de l'Ademe. L'appui apporté aux autres organismes qui recrutent les conseillers augmentera également dès 2010. "Au total, l'Etat investit ainsi cinq millions d'euros de plus pour la bonne information des citoyens. Il s'agit d'un effort important, mais l'enjeu le vaut bien car toutes les études de satisfaction sur leur fonctionnement montrent un taux de 80% de personnes satisfaites et un taux de passage à la réalisation de travaux en forte augmentation : 56% en 2008 contre 26% en 2003. Or l'impact économique de ces décisions est loin d'être neutre puisqu'il a été estimé à 400 millions d'euros par an", a expliqué la secrétaire d'Etat.
Initiés et soutenus par l'Ademe et cofinancés par les collectivités (surtout les villes et régions), les EIE voient ainsi leurs missions de conseil, d'aiguillon et de formation confortées, dans la lignée des engagements du Grenelle de l'environnement. Ces lieux gratuits et accessibles à tous jouent par ailleurs un rôle de premier plan dans la lutte contre la précarité énergétique - un enjeu sur lequel planche actuellement un groupe de travail associant la Fondation Abbé-Pierre et l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Ce groupe remettra la semaine prochaine un rapport d'étape à Valérie Létard, avant de faire part de ses conclusions d'ici le 15 décembre. La secrétaire d'Etat a d'ailleurs rappelé ce jeudi qu'elle a "demandé à l'Ademe de lancer dès janvier prochain un Observatoire national de la précarité énergétique qui permettra de mieux mesurer les phénomènes de précarité énergétique dans le temps et les territoires afin d’en identifier le nombre" (voir ci-contre notre article du 12 octobre).
Morgan Boëdec / Victoires éditions
Les questions liées à l'énergie vous intéressent ? N'oubliez pas notre espace thématique "Maîtrise de l'énergie : les collectivités en première ligne", (Lien sortant, nouvelle fenêtre)qui regroupe plus de cent articles et continue de s'enrichir régulièrement de nouveaux éclairages.