Archives

Lutte contre la radicalisation - Le magistrat Jean-Pierre Lafitte assurera l'intérim du Comité interministériel à la prévention de la délinquance et de la radicalisation

Après le départ inattendu de Pierre N'Gahane nommé préfet de la Charente le 8 juin dernier, l'intérim du secrétariat général du Comité interministériel à la prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) sera assuré jusqu'au 1er septembre par Jean-Pierre Lafitte. C'est ce qu'indique un arrêté publié au Journal officiel le 2 juillet. Ce magistrat était depuis 2014 chargé de mission au sein du CIPDR. Il était notamment intervenu lors d'un atelier sur la radicalisation le 1er juin dernier, à l'occasion du 99e congrès de l'Association des maires de France (AMF), pour présenter les grandes lignes du nouveau plan d'actions gouvernemental contre la radicalisation. Il avait alors insisté sur le besoin d'une meilleure prise en charge au niveau local, sachant que seulement 22 communes ont mis en place de telles actions. Or ce plan, présenté par le Premier ministre le 9 mai dernier, prévoit de doubler le nombre de prises en charge d'ici deux ans, en s'appuyant davantage sur les collectivités.  Dans cette optique, le Premier ministre a souhaité renforcer les effectifs  du CIPDR et en faire la "cellule nationale de coordination et d'appui à l'action territoriale des préfets de département, des collectivités et des réseaux d'opérateurs associatifs".
Depuis 2014, le comité est la pierre angulaire du dispositif de prévention de la radicalisation. Thème qui a été officiellement ajouté à son intitulé par un décret du 6 mai 2016.