Le KM0, la « machine à café » créatrice de liens, au cœur du quartier numérique de Mulhouse (68)

Implanté au cœur d’une ancienne friche industrielle, le KM0 fait la jonction entre l’industrie et le numérique. Un projet privé qui a trouvé toute sa place dans le quartier consacré à l’innovation, porté par Mulhouse Alsace agglomération.

« C’est en 2012 qu’a germé l’idée de créer un campus industrie 4.0. Nous avons tiré les conséquences du déclin industriel français, accentué par la crise financière de 2008-2009, qui a fragilisé beaucoup d’entreprises locales, et des limites d’une approche verticale du développement économique », expose Laurent Riche, Vice-président de Mulhouse Alsace agglomération (M2A). C’est donc pour casser les silos et favoriser les synergies entre les acteurs locaux par l’innovation que M2A a choisi de lancer un « campus », fer de lance de la reconquête industrielle et de la transformation numérique des entreprises locales.

La friche laissée par Société Alsacienne de Constructions Mécaniques, située à proximité immédiate de la gare TGV, ce qui n’est pas un détail, s’est rapidement révélée le lieu idéal pour l’installer. « La collectivité a décidé de garder certains bâtiments et de les réhabiliter, pour permettre les premières implantations. L’idée était de pouvoir accueillir entreprises, structures de formation et habitants, dans un quartier consacré à l’industrie et au numérique », détaille l’élu. C’est ainsi que le site de la Fonderie accueille aujourd’hui l’université de Haute Alsace, un pôle de formation du syndicat des industries métallurgiques (UIMM) et une plateforme d’accélération, ouverte prioritairement aux TPE PME industrielles, CETIM Grand Est. Le tout est entouré de logements, de réseaux de transports et de lieux de restauration.

KM0, lieu étendard

Il fallait cependant un lieu étendard pour incarner l’innovation et fédérer l’écosystème. C’est ainsi qu’un bâtiment a été identifié pour accueillir un « tiers lieu ». En parallèle, une association, e-nov Campus, était créée pour animer le projet. Devenu KM0, le site est en fait beaucoup plus qu’un tiers lieu. Son nom fait référence à la première ligne internationale de chemins de fer qui partait de cet endroit en 1841. C’est aussi une allusion au rôle de KM0, à la fois connecteur de talents et initiateur de projets entrepreneuriaux. « Nous sommes une machine à café, un espace autour duquel se créent des connexions », résume Patrick Rein directeur général de KM0. De fait, le lieu mise sur la proximité physique des acteurs, comme sur l’organisation d’événements pour susciter rencontres et opportunités.

Bureaux et site de production

Sur 8 500 m2, le lieu accueille aujourd’hui une quarantaine « d’habitants » selon la terminologie du KM0 : de grandes sociétés (Sauter, Cetim, Amadeus…), des écoles (Epitech, école 42) mais aussi un accélérateur de start-up (Village by Ca), des entreprises innovantes et quelques travailleurs indépendants. Si certaines structures installent ici tous leurs salariés, d’autres implantent un laboratoire ou une représentation, à l’image des entreprises d’origine allemande, suisse et belge. Le site accueille aussi une unité de fabrication, car la vocation de KM0 est bien la production industrielle. Il fait du reste partie des 20 plateformes d'accélération vers l'industrie du futur soutenues par l’État. Animée par le Cetim, elle est chargée d’accompagner les industriels dans leur modernisation. Le site accueille aussi un démonstrateur sur la 5G industrielle. Des labels et subventions d’autant plus faciles à obtenir que l’écosystème est en place.

Un portage privé

KM0 est un des rares incubateurs régionaux portés intégralement par une structure privée. Le principal soutien de la collectivité vient de la mise à disposition du bâtiment, via un bail emphytéotique sur 60 ans, pour un loyer annuel modique de 10 000 euros. La société KM0 a financé intégralement la réhabilitation des bâtiments, l’équilibre du projet reposant sur la location d’espaces et l’organisation d’événements. Et depuis mars 2022, l’incubateur affiche complet. La collectivité intervient par ailleurs ponctuellement, comme pour l’implantation de l’école 42 – labellisée grande école numérique - pour laquelle M2A apporte 300 000 euros. Un appui destiné à permettre au territoire de combler la pénurie de compétences numériques.

Le point sur les participations financières

Mulhouse agglomération a contribué à la réhabilitation du site industriel qui lui appartenait. La Banque des territoires est intervenue sur l’ensemble du site à hauteur de 320 000 €.

Concernant KM0, M2A a accordé un bail emphytéotique d’une durée de 60 ans à l’association qui anime KM0. L’agglomération finance également certains projets hébergés par l’incubateur, à l’image de l’école 42, destinataire de subventions à hauteur de 100 000 €/an, en 2021, 2022 et 2023, afin de contribuer aux coûts de fonctionnement.

Mulhouse Alsace agglomération

Nombre d'habitants :

280000

Nombre de communes :

39
2 avenue Pierre et Marie Curie
68 100 Mulhouse

Laurent Riche

Vice-président

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters