Logement - Le Groupe SNI devient CDC Habitat et renforce ses missions dans le logement social
Eric Lombard, le directeur général de la Caisse des Dépôts, et André Yché, le président du directoire du Groupe SNI, ont annoncé le changement de nom du groupe SNI, qui devient CDC Habitat. Filiale à 100% de la Caisse des Dépôts, le groupe SNI - et donc désormais CDC Habitat - est le premier bailleur de France, avec plus de 425.000 logements et plus d'un million de personnes logées : 191.000 logements sociaux, 86.400 logements intermédiaires et 76.900 logements très sociaux ou d'hébergement d'urgence (Adoma) et 70.900 logements des sociétés immobilières d'outre-mer ou Sidom (voir notre article ci-dessous du 16 janvier 2018).
Une mission consolidée au service de l'intérêt général
Selon la présentation faite par le groupe, "ce rapprochement du groupe SNI sous la marque-ombrelle le place au cœur de la stratégie de la Caisse des Dépôts. CDC Habitat consolide ainsi sa mission au service de l’intérêt général et son rôle au sein du groupe Caisse des Dépôts, ce dernier souhaitant donner une nouvelle impulsion à son action en faveur du logement : soutien à la production, consolidation du secteur HLM..."
Interviewé par l'AFP, André Yché a indiqué que "cela met en lumière que nos actions sont tournées vers l'intérêt général, plus que par le passé", ce qui se traduira par un "infléchissement de la stratégie". Le président du directoire précise notamment que l'action de la SNI était jusqu'alors "très centrée sur les métropoles pour faire du logement intermédiaire mais aussi du logement social", alors que CDC Habitat "interviendra aussi dans des territoires périphériques". Selon André Yché, "nous acceptons aussi de faire davantage de partenariats, en prenant des participations minoritaires, de 30% ou 35%, sans être assurés de devenir majoritaires".
Un rôle à jouer dans la restructuration du secteur HLM
Par ailleurs, CDC Habitat entend aussi "affirmer son rôle" dans la restructuration des organismes du secteur HLM engagée par le gouvernement, en "facilitant les évolutions nécessaires" de ces derniers. Les organismes HLM devraient ainsi "rentrer dans des démarches de mutualisation", afin de "bénéficier d'un soutien financier exceptionnel de la CDC". CDC Habitat devrait également prendre des participations au capital des bailleurs sociaux ou en leur accorder "des facilités de trésorerie". Ce positionnement de la CDC se fera bien sûr en lien avec les prochaines annonces sur le contenu de la loi Elan (évolution du logement et aménagement numérique).
Autres chantiers évoqués par André Yché : la poursuite de l'engagement dans le logement intermédiaire, avec le lancement de nouveaux fonds d'investissement "pour retrouver, avec des investisseurs privés, de nouvelles ressources pour faire à la fois du logement intermédiaire et un peu de logement social", mais aussi la poursuite de la politique de rachats d'hôtel pour les transformer en structures d'hébergement et d'accueil, gérées par l'intermédiaire de sa branche Adoma.