Le grand projet de rénovation énergétique des écoles présenté le 9 mai
Christophe Béchu présentera mardi 9 mai le plan de rénovation énergétique des écoles, annoncé depuis l’automne par le président de la République. Le dispositif vise à "mobiliser tous les acteurs" pour aider les communes à relever ce défi herculéen.
Évoqué par le président de la République à l’automne dernier (voir notre article du 18 novembre) puis confirmé récemment par ce dernier dans un entretien au Parisien (voir notre article du 24 avril), le plan de rénovation énergétique des écoles sera présenté ce 9 mai par le ministre de la Transition écologique, en partenariat avec la Banque des Territoires et avec pour mot d’ordre "Tous mobilisés".
49.000 écoles
L’objectif est "d’aider les communes à franchir le mur d’investissement que représente la rénovation énergétique des quelque 49.000 écoles élémentaires publiques que compte la France", indique l’entourage du ministre, en rappelant qu’elles représentent 50 millions de m2, soit un sixième des bâtiments des collectivités (300 millions de m2), sur un total d’environ 400 millions de m2 de bâtiments publics en France. "C’est un impératif écologique", souligne-t-on, mais aussi de maîtrise des dépenses des collectivités et d’amélioration des conditions de travail pour les enseignants et d’apprentissage pour les 6 millions d’élèves qui les fréquentent. Pour l’heure, seulement 10 à 15% du parc aurait été rénové. Il est vrai que les difficultés ne manquent pas (voir notre article du 31 mars).
Les collectivités restent à la baguette
Christophe Béchu détaillera le 9 mai l’ambition de ce plan, "partagée avec les élus locaux", et son calendrier, qui devrait "coller au quinquennat", autrement dit "produire des résultats avant 2027", indique son entourage. Le ministre entend également "organiser le dialogue entre les différents acteurs", est-il encore précisé, en évoquant "l’État, les parlementaires, la Banque des Territoires, les élus locaux et les entreprises". "Il ne s’agit pas de décider depuis Paris des écoles à rénover et de la manière de procéder", prévient-on, alors qu’il revient "aux collectivités d’exercer cette responsabilité".
Des outils pour les élus
Cet événement devra être l’occasion de "mobiliser tout le monde pour montrer aux élus les outils de politique publique qui sont à leur disposition pour relever ce défi", ajoute-t-on. En premier lieu, l’entourage de Christophe Béchu évoque l’accompagnement de la Banque des Territoires, depuis longtemps à pied d’œuvre en la matière. La BDT a ainsi lancé un plan "1.000 écoles" dans le cadre du programme Action cœur de ville (voir notre article du 24 mars 2021) – transformé depuis en "plan de rénovation énergétique des bâtiments publics". "820 écoles ont déjà fait l’objet d’un accompagnement dans ce cadre", recense Nicolas Turcat, directeur du programme Rénovation du bâti scolaire à la direction des prêts. Certains "outils" sont déjà en place, comme la toute nouvelle loi sur le tiers financement (voir notre article du 31 mars 2023) ou le fonds vert. Hasard ou coïncidence, le 1.000e dossier qui vient d’être validé dans le cadre de ce dernier – et sur lequel le ministère vient de communiquer – concerne les travaux de rénovation énergétique du groupe scolaire et du réfectoire de la commune de Chavenay, dans les Yvelines. Au-delà de cet exemple, 170 dossiers de rénovation d’écoles (sans compter les collèges ou lycées, également éligibles) auraient été à ce jour validés, représentant plus de 30 millions d’euros d’aides. D’autres outils devraient s’y ajouter, notamment un programme de certificats d'économies d'énergie CEE que devrait présenter la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.