Sécurité - Le gouvernement et la région lancent un plan de vidéoprotection pour les gares routières franciliennes
Les 70 gares routières d'Ile-de-France considérées comme "sensibles" vont faire l'objet d'un plan de déploiement de caméras de vidéoprotection. C'est ce qu'ont annoncé les ministres de l'Intérieur et des Transports, Bernard Cazeneuve et Alain Vidalies, et la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse, dans un communiqué diffusé à l'issue du Comité national de sécurité et des transports en commun (CNSTC) qui s'est réuni place Beauvau, le 5 avril. Il sera proposé aux maires de communes accueillant les 20 plus grandes gares routières de la région de s'équiper "dès 2016". Ce dispositif fera l'objet d'une convention-cadre lors du prochain CNSTC au mois de juin.
La réunion a aussi été l'occasion de faire un point sur les mesures de la loi "Savary" du 22 mars, largement inspirée des travaux du CNSTC. Certaines de ces mesures, comme la possibilité pour les services de sécurité internes de la SNCF et de la RATP d'effectuer des fouilles de bagages, sont d'application immédiate, est-il rappelé. C'est également le cas du renforcement des sanctions, notamment en ce qui concerne la fraude d'habitude. D'autres nécessiteront des décrets d'application, notamment celles concernant la possibilité pour ces mêmes agents de travailler en civil ou de procéder à des palpations de sécurité. Il a été rappelé "la volonté unanime d'une publication rapide" de ces décrets.
Par ailleurs, dès le début de l'année 2017, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) publiera un "document trimestriel" sur les phénomènes de délinquance dans les transports de la région. Il s'associera aussi à l'ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) pour publier chaque année une étude sur le sentiment d'insécurité dans les transports en Ile-de-France.
La question de l'interopérabilité des réseaux de communication des services de sécurité internes des transporteurs sera à l'ordre du jour des prochains comités.