Le gouvernement consulte les Français sur l'utilisation de leurs impôts
L'exécutif a ouvert ce 25 avril une consultation intitulée "En avoir pour mes impôts", destinée à savoir comment les contribuables souhaitent que cet argent soit dépensé par l'Etat et à expliquer les dépenses publiques.
Gabriel Attal, ministre délégué aux Comptes publics et Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques ont officiellement lancé la démarche lors d'un déplacement, ce mardi 25 avril, dans l'Hérault. Le site "En avoir pour mes impôts" permet "au niveau national et au niveau local" de dire "de manière très concrète à quoi sert l'argent public", selon Gabriel Attal.
Les contribuables peuvent en outre répondre en ligne à un questionnaire comportant une quinzaine d'items et organisé autour de deux grands sujets : le rapport à l'impôt et l'utilisation de celui-ci. Un questionnaire qui a parfois des allures de quizz. Comme lorsqu'il est demandé d'indiquer, parmi certains impôts (taxe foncière, taxe d’habitation, impôt sur les sociétés…) quels sont ceux qui "ont été supprimés ces dernières années". Il est aussi demandé à l'internaute s'il a "des exemples de projets ou de dépenses publiques" qui le "choquent". Le ministre chargé des Comptes publics a expliqué sur RTL la raison de la présence de cette question : "Je veux que les Français (…) puissent donner leur avis sur (…) des exemples de gabegies qu'ils identifient et qui pourraient nous permettre de faire des économies."
De nombreuses informations se trouvent également sur le site. Notamment des exemples "très concrets". On apprend ainsi que l'entretien d'un kilomètre de route coûte "110.000 euros", une année d'études à l'université "11.580 euros" (financés notamment "à 66% par l'Etat et 9% par les collectivités territoriales"), ou encore que les communes et intercommunalités consacrent en moyenne 22 euros par an et par habitant à la lecture publique.
Les Français qui ne disposent pas de connexion à Internet peuvent remplir le questionnaire dans des points de contact locaux.
Le résultat de la consultation sera rendu public "à l’été". Selon Gabriel Attal, le gouvernement souhaite s'en inspirer dans le cadre du prochain budget de l'Etat.