Bruno Le Maire annonce des "revues des dépenses publiques" incluant les collectivités

Bercy lancera l'exercice dès ce mois-ci. Le but : recenser des pistes d'économies.

Alors que la crise de l'énergie se poursuit, et avec elle son lot de demandes d'aides coûteuses pour le budget de l'État, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, maintient le cap de la maîtrise des comptes publics. "Je veux être clair : 2023 ne marquera pas le retour du 'quoi qu’il en coûte'", a-t-il déclaré lors de ses vœux aux acteurs économiques, le 5 janvier (sur les autres points abordés lors de ces vœux, voir aussi notre article du 5 janvier). Le contexte n'est plus le même que celui qui prévalait lors de la crise liée au Covid-19. Pour la première fois depuis 15 ans, les taux d'intérêt ont dépassé les 3%.

Pour "relever le défi" du "rétablissement des finances publiques", le locataire de Bercy a annoncé qu'il engagera dès janvier des "revues des dépenses publiques", qui concerneront "toutes les dépenses publiques, sans exception : celles de l’État, mais aussi celles des collectivités locales et de la sphère sociale".

Il s'agira d'un exercice désormais annuel, qui permettra d’"identifier les économies nécessaires au respect de notre trajectoire de finances publiques", a indiqué Bruno Le Maire. Leurs conclusions "seront transmises au plus tard le 1er avril, afin de nourrir de manière anticipée les travaux parlementaires et budgétaires".

Les "premiers chantiers structurels d’économies" seront présentés lors des "Assises des finances publiques" qui seront lancées en février prochain à Bercy. L'événement réunira "des économistes, des grands témoins internationaux, des représentants du monde économique, des parlementaires et des élus locaux".

Le projet de loi de programmation des finances publiques pour 2023-2027 prévoit un retour du déficit public sous le seuil des 3% du PIB en 2027 et une légère réduction de la dette publique à partir de 2026, celle-ci devant atteindre 110,9% du PIB en 2027.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis