Environnement - Le gouvernement autorise l'extraction de sable dans la baie de Lannion
"Il est accordé à la société Compagnie armoricaine de navigation [CAN] la concession de sables calcaires coquilliers dite 'concession de la Pointe d'Armor', portant sur les fonds marins du domaine public maritime au large des côtes des départements du Finistère et des Côtes-d'Armor", stipule un décret signé par Manuel Valls et Emmanuel Macron paru le 16 septembre au Journal officiel.
Ce texte confirme le feu vert donné par le ministère de l'Economie en avril dernier à ce projet très controversé d'extraction de sable coquillier qui date de 2010. Soutenu par les agriculteurs qui disent en avoir besoin, il fait l'objet d'une vaste opposition de la part des élus, associations environnementales et groupements de professionnels de la région, parmi lesquels les pêcheurs. Bercy avait donné son aval au projet en avril dernier en demandant que l'extraction soit limitée à un maximum de 250.000 m3 de sable par an - contre 400.000 envisagés initialement. Il avait en outre interdit toute exploitation durant la période estivale, entre mai et août.
Le décret d'autorisation précise les conditions que la CAN devra respecter. La zone concernée représente une superficie de 4 km2 environ. La concession est accordée pour une durée de 15 ans. Le volume d'extraction ne pourra pas excéder plus de 50.000 m3 la première année. Il pourra ensuite augmenter progressivement jusqu'à atteindre 250.000 m3 après cinq années d'exploitation. Une étude environnementale sera menée, dans un délai à fixer, et ses conclusions pourront conduire à une modification des conditions d'extraction. Par ailleurs, la CAN devra rendre compte chaque année au préfet du Finistère de son activité et des suivis environnementaux réalisés.
Un arrêté préfectoral autorisant le début des travaux est attendu dans les deux mois suivant la publication du décret. En attendant, les opposants au projet ne désarment pas. Le collectif Peuple des dunes a décidé de saisir le Conseil d'Etat pour demander l'annulation du décret.
Anne Lenormand
Référence : décret du 14 septembre 2015 accordant la concession de sables calcaires coquilliers dite "concession de la Pointe d'Armor" à la Compagnie armoricaine de navigation.