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Comité Balladur - Le Forum pour la gestion des villes donne la parole aux acteurs du terrain

Le Forum pour la gestion des villes et des collectivités remettra vendredi au comité Balladur une synthèse des débats et des propositions qu'elle a recueillies lors de son Tour de France de la réforme des institutions. L'association chargée de la formation des élus locaux, qui compte quelque 250 collectivités adhérentes a organisé du 13 au 25 février sept rencontres publiques, à Lille, Montluçon, Poitiers, Nîmes, Dunkerque, Strasbourg et Paris afin de "faire remonter le bon sens territorial". Ces rencontres ont rassemblé au total un millier de participants. Les collectivités pouvaient aussi adresser leurs contributions au moyen du site du Forum.
Selon Olivier Régis, délégué général du Forum qui résumait le 25 février au siège de l'association à Paris les principaux points de discussion de ce Tour de France, beaucoup d'élus locaux ont demandé que des "collectivités chefs de file" soient désignées. Il a aussi relevé "un certain agacement lié à la disparité des cantons". Selon le délégué général du Forum, beaucoup d'élus s'interrogent sur le sens de la mission du conseiller général en milieu urbain, quand dans ces espaces, "plus personne ne connaît son conseiller général" et "quand tout est traité par la ville et l'intercommunalité". Lors du débat organisé à Montluçon le 17 février en présence de 140 personnes, un conseiller général a témoigné qu'"il ne servait plus à grand chose", parce que le canton où il est élu est découpé en cinq groupements de communes.


 

T.B. / Projets publics