Investissements - Le flou demeure sur l'articulation entre le plan Juncker et les fonds européens
Lancé au pas de charge, le plan Juncker, qui a vocation à doper l'investissement privé en Europe, reste une énigme pour la plupart des députés européens. Impossible, pour l'heure, de savoir dans quelle mesure les projets financés par les fonds de la politique de cohésion pourront également percevoir des fonds du plan d'investissement. Ces deux leviers devraient en tout cas permettre, dans des conditions bien strictes, de déduire une partie des dépenses d'investissements du calcul du déficit public.
Alors que les régions commencent à programmer leurs dépenses futures de fonds régionaux européens, aucune date n'est encore fixée pour le choix des projets qui bénéficieront du plan Juncker, évalué à 300 milliards d'euros. Il doit pourtant être opérationnel en juin.
Devant les députés européens, le ministre letton Janis Reirs a indiqué qu'il serait plus à même de répondre à ces questions après la prochaine réunion des ministres des Finances européens, le 27 janvier. La recherche d'un accord sur les modalités du plan Juncker est à l'ordre du jour.