Le festival de Cannes sous l'œil des caméras de vidéoprotection utilisant l'IA
La mairie de Cannes va expérimenter l'usage de caméras de vidéoprotection utilisant l'intelligence artificielle (IA) pendant le Festival international du film de Cannes, du 14 au 25 mai 2024, a-t-elle annoncé le 23 avril 2024. "Ce système déployé aux abords du Palais des festivals et des congrès permettra aux opérateurs du centre de protection urbain municipal (CPU) de détecter rapidement des comportements suspects ou potentiellement dangereux", a-t-elle précisé dans son communiqué. Aucun décret l'autorisant n'a pour l’instant été publié. Un retour d'expérience sera communiqué au ministère de l'Intérieur dans les 15 jours suivant l’évènement.
La mairie entend profiter du fait que l'État autorise par la loi n° 2023-380 du 19 mai 2023 relative aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et de manière expérimentale jusqu'au 31 mars 2025 l'utilisation de solutions d'IA sur les images captées par les systèmes de vidéoprotection. La vidéosurveillance algorithmique a déjà été mise en œuvre à Paris en mars et en avril (notre article du 22 avril).
Avec 884 caméras déployées sur son territoire "soit 84 par habitant", le maire de Cannes, David Lisnard, rappelle que sa municipalité a sollicité dès 2019 l'usage de moyens technologiques de surveillance supplémentaires "pour lutter au mieux contre le terrorisme et le banditisme, dans un cadre judiciarisé et protecteur des libertés individuelles".