Archives

Grenelle - Le deuxième plan national Santé-Environnement est lancé

Le ministère de l'Ecologie vient de publier le deuxième plan national Santé-Environnement (PNSE2) qui couvrira la période 2009-2013. Ce PNSE, qui s'inscrit dans le cadre du Grenelle de l'environnement, s'appuie sur les conclusions d'un groupe de travail qui a réuni, sous la présidence du professeur Marc Gentilini, président honoraire de l'Académie de médecine, élus, experts, représentants des associations, des salariés, des entreprises et des services de l'Etat concernés. Articulé autour de deux axes principaux - la réduction des expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé  et celle des inégalités environnementales -, le plan se décline en 58 actions concrètes - dont 12 mesures phares - dotées pour chacune d'entre elles d'un pilote identifié, de partenaires associés et d'indicateurs de suivi. Un grand nombre de ces mesures concernent les collectivités. Le plan entend notamment favoriser les mobilités douces : au moins 30 agglomérations de plus de 100.000 habitants sont invitées à introduire un volet mobilité douce dans leur plan de déplacement urbain d'ici 2013, 100 nouveaux plans de déplacements d'entreprise sont visés d'ici cette date et un code de la rue devrait être instauré.
Dans le domaine de l'eau, le plan prévoit la protection des aires d'alimentation des 500 captages les plus menacés.
Il compte aussi réduire l'exposition aux substances préoccupantes dans les bâtiments accueillant les enfants en rendant obligatoire l'utilisation de produits faiblement émissifs. Une expérimentation de surveillance de la qualité de l'air dans 300 crèches et écoles doit également être lancée à la rentrée prochaine et un programme d'identification et de traitement des crèches et des écoles construites sur des sols pollués sera également engagé en accord avec les collectivités locales concernées. 23 millions d'euros sont prévus pour ces actions. Le PNSE 2 prévoit aussi le déploiement de conseillers "Habitat santé" qui pourront se rendre au domicile de personnes souffrant de certaines maladies pour leur proposer des mesures ciblées destinées à améliorer leur environnement.
Au chapitre de la lutte contre l'habitat indigne, le plan fixe l'objectif de 20 000 logements traités par an. Il propose pour cela de "généraliser dans chaque département l'institution d'un pôle de lutte contre l'habitat indigne" et de "mettre en place une 'task force', en incitant à la signature d'un protocole de lutte contre l'habitat indigne dans tous les établissement publics de coopération intercommunale (EPCI) et les communes tenues par la loi à l'élaboration d'un Programme Local de l'Habitat (PLH)". Il plaide aussi pour la
création d'un service communal d'hygiène et de santé (SCHS) dans toutes les communes de plus de 20.000 habitants.
Enfin, le PNSE2 propose d'identifier et de gérer les "points noirs environnementaux" définis comme "des zones susceptibles de présenter une surexposition à des substances toxiques". 207 millions d'euros y seront consacrés dont 180 pour les sols pollués. Parmi les actions citées, le plan compte encourager, en lien avec les collectivités et les syndicats professionnels, la réhabilitation de stations services fermées qui sont sources de pollution. 250 d'entre elles pourraient être traitées chaque année jusqu'en 2013.

 

Anne Lenormand