Archives

mobilité - Le conseil général des Côtes-d'Armor équipe ses travailleurs sociaux en ordinateurs portables

Le département des Côtes-d'Armor équipe, depuis juin dernier, en ordinateurs portables communicants et sécurisés ses 400 travailleurs médicosociaux. Dans le cadre du projet Estran (équipement spécialisé pour le travail nomade), l'initiative consiste à offrir à chaque professionnel de terrain un PC lui permettant de remplir ses missions en mobilité que ce soit dans les locaux d'une des 12 circonscriptions de la solidarité départementale (CSD) ou sur un des 90 sites où sont proposées des permanences. Grâce à ce nouvel outil, l'agent pourra accéder, comme s'il était dans son bureau, à un bouquet de services constitué d'applications métier telles que Perceaval (gestion de l'action sociale) et Cafpro, d'applications transversales (messagerie, démarches en ligne), d'outils documentaires (Guide Familial Web, depuis février 2008), et à internet. C'est donc grâce à la mise à disposition sur le web des applicatifs et au déploiement de l'ADSL sur le territoire départemental que le projet est devenu possible.
Compte tenu des données sensibles que le professionnel de l'action sociale entre dans son PC, l'accent a été mis sur la sécurité, y compris en cas de vol de l'ordinateur. Concrètement, l'agent connecte à son PC une clé USB cryptographique strictement personnelle qui fonctionne un peu comme une carte bancaire. Il accède alors au réseau virtuel sécurisé via l'internet public après avoir saisi son code. Cette clé permet également à son titulaire de lire les données cryptées de l'ordinateur.
Seize mois de travail ont été nécessaires pour la mise en oeuvre du projet. Ce dernier a mobilisé les équipes de la direction de l'informatique et des systèmes d'information (infrastructures, assistance, études et solutions action sociale), l'Oeuvre d'hygiène sociale (propriétaire d'une trentaine de sites distants), qui a piloté la mise en place de hot spots wifi, ainsi que la correspondante informatique de la direction prévention-insertion. "200 portables ont été distribués en 2007. Les 200 PC restants seront remis d'ici septembre prochain, pour un financement total de l'opération de 485.000 euros sur trois ans, acquisition du matériel et des logiciels et maintenance comprises", confie Fabrice Marie, responsable de la sécurité des systèmes d'information au conseil général. Inscrit au schéma directeur informatique 2006-2008, le projet Estran fait des Côtes-d'Armor un département pionnier en la matière.

 

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis