Social - Le Conseil de Paris attentif aux familles monoparentales
Le Conseil de Paris a voté à l'unanimité ce mardi 17 mai une série de mesures en faveur des familles monoparentales, qui concernent surtout le logement et la garde d'enfants.
A Paris, 28% des familles sont monoparentales, contre 20,3% pour la France entière, a rappelé Ian Brossat – des familles plus exposées à la précarité et globalement moins aidées que les familles nombreuses.
La mesure principale est la réforme de l'allocation logement destinée aux familles monoparentales (instituée pendant la mandature de Jacques Chirac) dont le plafond de ressources va être relevé, passant de 1.600 à 1.800 euros par mois et son montant relevé de 122 à 150 euros. Cet effort supplémentaire de la ville de Paris représente 2,5 millions d'euros.
Par ailleurs, pour faciliter la garde d'enfants, il est prévu de tenir compte de la monoparentalité dans l'attribution des places de crèche, d'élargir les horaires d'ouverture de certaines écoles (à partir de 7h20) et crèches et d'encourager les solidarités de voisinage. L'aide au départ en vacances sera également renforcée, de même que le réseau des ludothèques.
Il est en outre prévu d'aider à l'insertion et à la réinsertion professionnelle des parents seuls qui dans une grande majorité sont des femmes.
Ce plan d'aide comporte 44 préconisations, dont l'une concerne le développement de l'information sur les dispositifs d'aide, la mission d'information mission sur la monoparentalité ayant constaté qu'environ 20% des bénéficiaires potentiels de l'aide actuelle au logement ne la demandent pas. Le rapport de cette mission avait été adopté à l'unanimité des groupes siégeant au Conseil de Paris, y compris d'UMP qui a cependant regretté que l'aide envisagée cible surtout les familles modestes et précaires.