Habitat social - Le concours "HLM sur cour(t)" récompense l'histoire d'une ado parisienne face à ses préjugés
La réalisatrice Jennifer Lumbroso s'est vu remettre, le 17 juin, le Grand Prix du Jury du concours de courts-métrages "HLM sur cour(t)", organisé par l'Union sociale pour l'habitat, pour son premier court-métrage intitulé "La Fille de Baltimore". Un film qui, pour parler de mixité sociale, "raconte comment une rencontre imprévue peut apporter le meilleur", résume l'USH. C'est l'histoire de Sarah, une adolescente issue des quartiers chics de Paris, dont le père est parti s'installer dans un HLM. "Imprégnée d'idées reçues, Sarah doit affronter ce moment qu'elle redoute tant : rendre visite à son père dans son nouveau logement". Le film a été tourné à Paris, à la tour Bois-le-Prêtre (bailleur Paris Habitat-OPH), près de la porte de Clichy. "Cette tour donnait une autre image des HLM et permettait d'ouvrir le regard des spectateurs", souligne Jennifer Lumbroso.
La mention spéciale du jury a été attribuée à Anne Agüero pour "On met les voiles", une histoire "simple et touchante" d'une petite fille et de sa mère sur l'île aux Moines, dans le Golfe du Morbihan, qui quittent le bateau où elles habitaient tant bien que mal pour emménager dans un HLM.
Diane Valsonne a remporté la mention spéciale du jury pour "La Maladie d'Homer", "très beau récit de solidarité intergénérationnelle et de vivre-ensemble au sein d'un immeuble. Ou comment la maladie d'une vieille dame peut créer autour d'elle une nouvelle famille".
Le concours de courts-métrages "HLM sur cour(t)" s'inscrivait dans le cadre de la deuxième Semaine nationale des HLM. "Il s'agit de donner à voir et à partager les conditions grâce auxquelles le bien-vivre-ensemble peut se développer. Par-delà, c'est une grande satisfaction d'accompagner et d'encourager la jeune création et l'émergence de nouveaux talents", selon Frédéric Paul, délégué général de l'USH et président du jury. Jury, composé de représentants du monde académique, de journalistes, de professionnels de l'audiovisuel et du cinéma et de représentants de l'Union sociale pour l'habitat, ainsi que des partenaires La Poste et La Banque postale.