Le Comité national pour l’emploi adopte ses indicateurs de pilotage

Le Comité national pour l’emploi a adopté, lors de sa séance plénière du lundi 24 février, les indicateurs d’évaluation des actions du réseau pour l’emploi. Session à l’occasion de laquelle les intercommunalités ont renouvelé leur appel à mieux adapter la gouvernance. 

Retours à l’emploi, délais de démarrage des actions d’accompagnement, ruptures, part des publics prioritaires parmi les entrants en formation, ruptures d’accompagnement, taux de pourvoi des offres d’emploi… réuni en session plénière le 24 février 2025, le Comité national pour l’emploi a adopté une liste de quinze indicateurs visant au pilotage, au suivi et à l'évaluation du réseau pour l’emploi. 

Ces données ont vocation à être utilisées "à tous les échelons territoriaux pour améliorer le pilotage opérationnel", indique le document de support transmis lors de cette session. Leur mise à disposition dans les tableaux de bord est prévue au cours de l’année 2025. Les données sont déjà pour partie disponibles sur ce site, qui renseigne notamment le nombre de "fiches d’action" concertées localement. À la date du 17 février, le site fait état de 73 actions "saisies". Les Hauts-de-France et la Nouvelle-Aquitaine en affichent le plus grand nombre.

Pas de "chambre d’enregistrement"

Si le partage de données ne peut pas faire de mal, il ne doit pas occulter les vrais enjeux, à savoir l’adoption de stratégies concrètes et concertées à la maille locale, selon France urbaine, Alliance Villes Emploi et Intercommunalités de France. Ces parties prenantes s’expriment d’une même voix sur le sujet du découpage des comités locaux pour l’emploi (CLE), jugé problématique. 

"Les préfets ont pris le parti d’avoir un découpage par arrondissement. On est en train de reconduire ce qu’il se passait avec les Spel [service public pour l’emploi local], qui étaient des chambres d’enregistrement", explique Charlotte Sorin-Descamps, directrice générale adjointe d’Intercommunalités de France. "Dans des grands-messes avec 50 personnes autour de la table, rien ne se dit, sauf les chiffres", estime-t-elle, espérant a minima des plans d’action "à l’échelle infra" afin de mieux mobiliser les acteurs locaux. 

Deux tiers des comités locaux installés

Le document transmis au comité fait état de 221 CLE installés sur les 334 prévus en France. "La loi a été votée fin 2023, or on est janvier 2025. Dans quelques mois, les élus vont être dans autre chose à cause des élections. J’ai dit à la ministre qu’il ne fallait pas les perdre", explique Bernadette Abiven, représentante de France urbaine au Comité national pour l’emploi et membre du bureau d'Alliance Ville emploi. 

Tous les comités régionaux ont été installés, de même que 83 comités départementaux.

 

› La liste des indicateurs

Voici la liste des indicateurs communiquée lors de la session : 

  • Caractéristiques des publics d’après le diagnostic socioprofessionnel ; 
  • Retour à l’emploi : taux d’accès à l’emploi et présence en emploi durable ;
  • Parcours d’accompagnement : taux de satisfaction des demandeurs d’emploi vis-à-vis de leur accompagnement, délai de démarrage des actions d’accompagnement, ruptures d’accompagnement, "parcours d’accompagnement" (mobilisation de l’offre dans les parcours, réorientations…), persistance des freins socioprofessionnels ; 
  • Entreprise : taux de pourvoi des offres, délai de pourvoi, taux de recours des employeurs, taux de satisfaction des employeurs ;
  • Formation : taux d’accès à l’emploi après six mois, part des publics prioritaires ; 
  • Coopération : indicateurs matérialisant la coopération ;
  • Moyens dédiés aux offres de solution et aux parcours d’accompagnement. 

 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis