Transports - "Le Code de la rue dans le Code de la route" version 2016
Dans la perspective de la semaine européenne de la mobilité qui aura lieu du 16 au 22 septembre prochains, le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) et l'association Rue de l'Avenir qui milite pour une réduction de la circulation automobile en ville, viennent d'éditer une version actualisée de leur brochure "Le Code de la rue dans le Code de la route". Cette édition 2016 intègre notamment des mesures issues du décret du 2 juillet 2015 relatif au plan d'action pour les mobilités actives (Pama) comme la généralisation du double-sens cyclable quand la vitesse maximale est inférieure ou égale à 30 km/h, l'interdiction de l'arrêt et du stationnement des véhicules motorisés à moins de 5 mètres en amont d'un passage piéton (en dehors des places aménagées) et la définition d'un stationnement très gênant et l'aggravation des sanctions qui en résultent (PV de 135 euros), favorisant ainsi les cheminements piétons et les espaces dédiés aux cyclistes.
"Ces mesures, complétées par l'article 47 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 qui donne la possibilité au maire de fixer sur tout ou partie de l'agglomération une vitesse maximale autorisée inférieure à celle prévue par le Code de la route, favorisent la promotion d'une 'ville apaisée' et d'un espace urbain plus convivial, soulignent les co-éditeurs de la brochure. Complémentaire d'une politique ambitieuse pour les transports publics, la démarche du 'Code de la rue' est donc globale : elle vise à repenser la ville tout d'abord en termes de qualité de vie."
La publication est disponible en accès libre sur les sites internet du Gart www.gart.org et de Rue de l'Avenir www.ruedelavenir.com . A compter du 26 septembre 2016, elle sera également disponible en version papier sur simple demande auprès de Rue de l'Avenir à l'adresse secretariat.rda@laposte.net .