Le CNPE et le CNA demandent un plan Marshall pour la protection de l’enfance
Dans un courrier adressé le 11 septembre 2023 à Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’enfance, Anne Devreese et Monique Limon, présidentes respectivement du Conseil national de la protection de l’enfance (CNPE) et du Conseil national de l’adoption (CNA), font part de leurs "préoccupations" face aux "incertitudes majeures qui accompagnent cette rentrée". Quelques jours après la lettre ouverte des départements de gauche appelant à la tenue d’états généraux de la protection de l’enfance, suivie d’une rencontre avec Charlotte Caubel (voir notre article), Anne Devreese et Monique Limon relaient à leur tour "les alertes [qui] se multiplient, venant massivement des départements, mais aussi du secteur associatif et des réseaux professionnels". La crise serait "sans précédent", remettant en cause la possibilité même de protéger "des enfants en danger sur de nombreux territoires".
En outre, "les projections sont très défavorables pour les prochains mois", du fait à la fois d’une hausse de tous les indicateurs (informations préoccupantes / ordonnances de placement provisoire / mises à l’abri), de la saturation des dispositifs et du manque de ressources humaines et financières, de l’"effondrement" des recettes de "nombreux départements" et, "par ricochet", de la situation financière inquiétante de "nombreuses associations gestionnaires d’établissements et de services".
Dans un tel contexte, le CNPE et le CNA demandent "la mise en œuvre d’un plan Marshall pour la protection de l’enfance", pour identifier des "moyens nouveaux" et pour mobiliser en urgence les services de l’État afin de garantir, aux côtés des départements, "la continuité du service public et la réponse aux besoins fondamentaux des plus fragiles". L’enjeu est de "préserver le dispositif d’aide sociale à l’enfance", soulignent les présidentes qui assurent de la "mobilisation" des acteurs réunis au sein des deux conseils.