Fonction publique - Le CNFPT prépare son "projet de développement" pour assurer le renouveau de la formation des territoriaux
Forte actualité pour les problématiques liées à la formation des fonctionnaires territoriaux. Mercredi 4 juillet, les premiers décrets d'application de la loi du 19 février 2007 seront présentés au Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT). Des textes portant sur les emplois fonctionnels, les non-titulaires, l'hygiène et la sécurité, les bilans sociaux... et sur l'important chantier de la formation tout au long de la carrière. Un moment attendu ! Le même jour, quelques six cents cadres se retrouveront sous l'égide du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour les rencontres d'Angers (4 et 5 juillet), au cours desquelles il sera évidemment beaucoup question de formation. Leur seront notamment soumises, pour discussion, les "orientations stratégiques" du CNFPT - un important document préparé puis adopté à l'unanimité par le Conseil national d'orientation (CNO) de l'établissement public de la rue d'Anjou et validé, également, par son conseil d'administration.
Ces orientations constituent le socle du devenir du CNFPT pour les mois, voire les années, à venir. Elles feront certainement l'objet de réajustements techniques une fois les projets de décrets rendus publics puis seront soumises aux représentants des instances régionales du CNFPT, qui se retrouveront à Rennes les 13 et 14 décembre prochain. Ainsi consolidées, elles constitueront alors le véritable "projet de développement" de l'établissement.
L'enjeu immédiat est évidemment de s'adapter au "nouveau modèle" de formation professionnelle inscrit dans la loi du 19 février et à la redistribution des rôles induite par cette même loi avec, pour le CNFPT, un recentrage de ses missions. La réforme, on le sait, touche une longue série de sujets : le droit individuel à la formation (DIF), les formations d'intégration (y compris pour les catégories C), la reconnaissance de l'expérience professionnelle (REP) et la validation des acquis de l'expérience (VAE), les dispositifs de préparation aux concours et examens professionnels, la création d'un livret individuel de formation... Sur tous ces chapitres, en partant le plus souvent de l'expérience d'une partie de ses délégations régionales, le CNFPT se fixe des objectifs précis et émet des propositions d'actions concrètes, entre autres en termes de formations à privilégier (contenu des formations, organisation, durée, bénéficiaires, "inter" ou "intra"?).
Cet important travail "montre la réactivité du CNFPT", "montre que nous sommes prêts à adapter notre offre", soulignait André Rossinot, son président, en présentant ces orientations stratégiques le 27 juin dernier. En sachant qu'un certain nombre de difficultés risquent de voir le jour au fil des mois. Ainsi par exemple, tel que le souligne Didier Risez, président du CNO, "si l'ensemble des agents voulaient rapidement bénéficier du DIF, il serait difficile pour le CNFPT d'appréhender toutes les demandes dans le cadre actuel du taux de contribution des employeurs territoriaux, qui reste fixé à 1% de leur masse salariale".
C.M.