Education - Le Cned propose de nouveaux services de soutien et d'accompagnement scolaire
"L'effort de modernisation en profondeur commence à porter ses fruits. Le Cned évolue bien désormais dans une logique de produits et de services", s'est réjoui Jean-Michel Lacroix, recteur et directeur général du Centre national d'enseignement à distance (Cned), lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, le 8 octobre dernier. Le Cned adapte en effet ses formations en ligne pour les élèves dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Il offre des services "sur mesure" pour les collectivités qui peuvent financer l'accompagnement scolaire du primaire au lycée.
Deuxième version de l'accompagnement scolaire
Après une première année d'expérimentation, une version 2 de MaxiCned a été développée en 2007. Conçu en partenariat avec la société Maxicours, le dispositif est labellisé par le ministère de l'Education nationale depuis juillet 2006. Il propose aux enfants du cycle III (du CE2 au CM2) et à leurs accompagnateurs, un ensemble d'activités individualisées en ligne et de ressources interactives permettant de travailler les compétences de base requises pour l'entrée en 6e. Il s'appuie sur un accompagnement local au plus près des enfants (enseignants et associations), accompagnement en présence qui peut être complété par un tutorat à distance assuré par des enseignants du Cned. Après enquête par questionnaires, la version 2 a pris en compte les retours des usagers : les exercices ont ainsi tous été sonorisés pour une compréhension plus aisée et plus autonome des consignes. Le Cned finalise aussi une version pour les enfants du cycle II (de la grande section de maternelle au CE1) qui devrait être disponible au début de l'année 2009.
Une offre sur mesure pour les communes
En deux années d'existence, MaxiCned a convaincu une trentaine de communes sur tout le territoire français : Amiens, Nancy, Graulhet, Niort, Bonneville, Les Ulis... Le service est aujourd'hui utilisé par plus de 6.000 jeunes. "Nous comptons doubler ce nombre en 2008-2009", a annoncé Marc Laborde, directeur de l'Institut Cned de Toulouse qui gère le dispositif. Le Grand Amiens vient notamment de renouveler son contrat pour deux ans et plus de 1.600 comptes élèves. Des centaines d'élèves ont aussi utilisé le service pendant les vacances, durant tout l'été à Nancy, dans le cadre des centres de loisirs. "Les villes sont rassurées par le dispositif de formation des animateurs (bénévoles, associatifs, professeurs...) qui est compris dans le produit proposé et pour lequel le Cned délivre une attestation de formation", a précisé Marc Laborde. Le coût atteint tout de même 25 euros par élève et par an, auxquels peuvent s'ajouter 10 euros supplémentaires pour un service de tutorat illimité par téléphone disponible 24/24h et 7/7jours. "Les communes peuvent utiliser le service à l'année ou pour quelques mois, en fonction de leurs objectifs ou de leurs moyens, car nous avons aussi une offre au mois à 3,5 euros par élève et la possibilité de fournir un accès collectif pour un poste dans un centre de documentation au tarif de 350 euros", a complété le directeur du Cned toulousain. Pour faire la promotion de ce service, le Cned a adressé une lettre à tous les recteurs d'académie et "s'est appuyé sur la cellule ENT très innovante de la Caisse des Dépôts", a expliqué Jean-Michel Lacroix. "Pourtant, le cloisonnement institutionnel reste encore très fort", a-t-il regretté.
Partenariat et développement propre
Par ailleurs, le Cned propose, depuis cinq ans, avec la société Paraschool, un environnement de travail sur internet pour les élèves de lycées d'enseignement général et technologique afin de renforcer les acquis ou remédier à d'éventuelles lacunes en français, mathématiques et sciences physiques. Ce dispositif est aujourd'hui utilisé par des collectivités territoriales dont, par exemple, la région Aquitaine et la Martinique. "Mais le Cned ne veut pas être mangé par le privé : il réaffirme sa volonté de développer un service public de formation et de rester maître du choix de ses partenaires", a insisté le recteur.
En parallèle, le Centre développe donc, sur sa propre plateforme de soutien scolaire @toutCned, un dispositif en ligne d'accompagnement et de remédiation scolaire pour les élèves de l'école au lycée. Pour ce service accessible directement au grand public, le Cned s'est doté d'un outil auteur auquel tous les concepteurs de cours ont été formés. Un travail sur la remédiation dans les matières proposées a été réalisé en français, mathématiques et anglais. Dès 2009, @toutCned devrait être accessible pour le collège et le lycée puis progressivement étendu à l'école élémentaire.
Luc Derriano / EVS
Le Cned répond aux appels d'offres des collectivités territoriales
"De nombreuses collectivités territoriales font du Cned leur centre de ressources en formation pour leurs agents, notamment pour les préparations aux différents concours de la fonction publique territoriale, en interne comme en externe", explique le Centre. Les ministères de la Défense, des Affaires étrangères, de la Santé, de la Justice et de l'Intérieur lui confient aussi "depuis longtemps leurs besoins de formation" pour la préparation des concours, tout comme de grande entreprises publiques comme la SNCF ou la Banque de France. Mais aujourd'hui, parallèlement à sa collaboration avec ces grandes institutions, le Cned se positionne sur le marché concurrentiel par une politique de réponses aux appels d'offres "réactive et énergique". Il a ainsi été amené à développer de nouveaux produits. Par exemple, des solutions de bureautique à distance ont pu être proposées avec succès à l'Ugap (centrale d'achat public), à l'Institut national des études territoriales (l'école des cadres du CNFPT) et la caisse régionale d'assurance maladie d'Alsace Moselle. Les modules d'anglais professionnel oral, complètement en ligne, ont convaincu de nombreux clients (ministères de la Santé, de la Justice, du Travail). L'accompagnement à la validation des acquis de l'expérience (VAE), à distance, a également été choisi par différentes structures (les régions Bourgogne et Nord-Pas-de-Calais, notamment). "Les partenaires veulent de plus en plus de qualité à des prix de plus en plus serrés", a noté le recteur.
L.D.