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Transports - Le Club du dernier kilomètre de livraison sur les rails

Nuisances sonores, pollution, congestion de la circulation, difficultés de stationnement... : les livraisons de marchandises en ville sont à l'origine de nombreuses difficultés alors même que le maintien et le développement du commerce en ville est une condition essentielle de la qualité de vie des habitants et du dynamisme économique local.  Pour tenter de trouver des solutions innovantes en la matière, le Club des voitures écologiques et le Groupement des autorités responsables de transport (Gart) ont décidé de créer le Club du dernier kilomètre de livraison (CDKL), co-présidé par Roland Ries, sénateur-maire de Strasbourg et président du Gart, et Jean-Louis Léonard, député de Charente-Maritime et président du Predit (Programme de recherche et d'innovation dans les transports terrestres). "25% des émissions de gaz à effet de serre émis par les différentes formes de mobilité urbaine émanent des livraisons et seules 25% des réalisations en matière de logistique urbaine dans les plans de déplacements urbains sont mises en oeuvre alors que la loi SRU les a rendues obligatoires, a souligné Roland Ries à l'occasion du lancement du Club, le 4 mai. On ne peut plus se contenter de raisonner uniquement sur la gestion de la mobilité urbaine. Il faut s'intéresser à la génération des flux et la réflexion sur les modalités de la livraison en ville s'inscrit dans ce cadre." Le Club doit servir de lieu de débat et de réflexion entre industriels, donneurs d'ordre et élus locaux. Le développement des véhicules propres pour la livraison en ville va faire partie de ses pistes de travail, de même que la possibilité d'utiliser les réseaux de transport public de voyageurs pour le fret. Il entend aussi se pencher sur la difficile question de la mobilisation du foncier pour les espaces logistiques urbains.

 

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