Archives

Sports - Le Challenge de la ville la plus sportive fête ses 75 ans

Les candidatures pour ce concours venant récompenser "les efforts d'une ville dans tous les domaines du sport" sont à retourner avant le 7 mars. Outre les trois prix accordés en fonction de la taille de la commune, deux prix spéciaux ont été créés, l'un lié au handicap, l'autre au développement durable.

Comme chaque année depuis 1937, en collaboration avec le ministère des Sports, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), la Fédération nationale des offices municipaux du sport (Fnoms), l'Association des maires de France (AMF) et l'association Sports et Territoires, le quotidien sportif L'Equipe organise le Challenge de la ville la plus sportive. Ce concours, qui fête cette année ses 75 ans et a été organisé sans interruption à l'exception des millésimes 1968 et 1984, entend récompenser "les efforts d'une ville dans tous les domaines du sport, tant au niveau de la masse que de l'élite, mais surtout la stratégie et la cohérence de sa politique sportive au service d'une communauté, l'esprit du challenge donnant ainsi la priorité aux idées sur les moyens".
Le Challenge de la ville la plus sportive concerne trois catégories de communes : moins de 20.000 habitants, de 20.000 à 100.000 habitants, et plus de 100.000 habitants (ce dernier prix étant décerné de façon non systématique après une enquête spéciale). Depuis 2010, deux prix spéciaux, l'un consacré au développement durable, l'autre au handicap, sont par ailleurs attribués aux candidats de la catégorie des communes de 20.000 à 100.000 habitants. En 2011, les lauréats étaient Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), pour les villes moins de 20.000 habitants, et Saint-Quentin (Aisne), pour celles de 20.000 à 100.000 habitants. Les prix spéciaux revenant à Saint-Quentin (Aisne), pour le handicap, et à Arques (Pas-de-Calais), pour le développement durable.
Pour l'édition 2012, les dossiers (voir liens en téléchargement ci-contre) sont à retourner avant le 7 mars. Le questionnaire de participation balaie toutes les thématiques ayant trait à la politique sportive de la commune : le projet sportif, l'intercommunalité, la concertation, les relations contractuelles avec les clubs, la politique éducative et sociale, la prise en compte des publics spécifiques, l'accessibilité à la pratique, le budget des sports, les espaces sportifs, la santé des pratiquants, l'offre, les pratiquants, le haut niveau, les grands événements, et enfin la motivation de la candidature. Le 15 mars, deux listes de cinq villes finalistes pour chacune des catégories seront révélées. La tournée du jury dans les villes finalistes aura lieu en avril et mai et la proclamation des résultats définitifs en juin.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis