Archives

Sport - Cesson-Sévigné et Saint-Quentin, villes les plus sportives de France

Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine) et Saint-Quentin (Aisne) ont remporté le challenge de la ville la plus sportive 2011, respectivement en catégorie "villes de moins de 20.000 habitants" et "villes de 20.000 à 100.000 habitants", décerné le 8 juin par le journal L'Equipe et un jury de spécialistes.
Cesson-Sévigné succède à Sélestat. Elle s'est imposée devant Mende (Lozère), Liffré (Ille-et-Vilaine), Arques (Pas-de-Calais) et Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime). Commune d'environ 16.000 habitants de la banlieue de Rennes, Cesson-Sévigné compte 5.845 licenciés (31% de la population) et son budget consacré au sport représente 6,126 millions d'euros (15,85% du budget de la ville), soit 385 euros par habitant.
Saint-Quentin succède pour sa part à Lorient. La commune picarde de 58.000 habitants a devancé Rodez (Aveyron) et Saint-Dié-des-Vosges (Vosges). Son taux de licenciés s'élève à 23,65% de la population (13.751 personnes). Son budget au sport se monte à 9,815 millions euros (soit 8,46% du budget de la ville) pour un montant moyen par habitant de 168,81 euros.
Le jury était présidé par Alain Lunzenfichter, rédacteur en chef adjoint de L'Equipe, Sophie Dion, conseillère sport du président de la République, Michel Leynier (CNOSF), David Guillouf (Fnoms), Bruno Taiana (Sports et territoire), Jean-Michel Brun (vice-président du CNOSF), Olivier Lenglet (champion olympique d'escrime), Paul Dubois (secrétaire général de la Fnoms), Yvon Grall (ville de Lorient), Marcel Bauer (maire de Sélestat) et Valérie Brassard (Association des maires de France).

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis